Accueil | Luxembourg | Grevenmacher fête le vin sous le soleil

Grevenmacher fête le vin sous le soleil


Grevenmacher a fait la fête au vin et au raisin autour de sa reine Aline Bruck. (photo Hervé Montaigu)

La commune de Grevenmacher a accueilli ce week-end la 67e édition de sa fête du Raisin et du Vin. Comme chaque année, le cortège folklorique a réjoui le public venu nombreux à la faveur d’une chaleur estivale.

La fête avait commencé vendredi soir, avec le couronnement de la nouvelle Reine du vin, Aline Bruck (lire ci-dessous), et une soirée au son du Beatles Revival Band. Elle avait continué, samedi, avec des concerts de cover bands et animations tout au long de la journée, mais aussi avec un feu d’artifice mal maîtrisé et plus de peur que de mal pour le public.

Dimanche, elle s’est achevée sous le soleil et les rires devant le traditionnel cortège folklorique «Kondschafter um Tour» et ses 28 chars ou groupes, associés à 20 troupes musicales. Du très classique, avec ces participants habillés en Romains pour célébrer les bacchanales et leur dieu du vin, et des choses toujours plus surprenantes, comme ces home trainers transformés en chevaux d’un char.

Des rires, surtout, pour les centaines de curieux venus assister au défilé et goûter aux dernières cuvées, alors que la saison des vendanges s’annonce belle. Tout au long de la journée, c’est ainsi la Grande Région dans son ensemble qui a profité de la fête.

Les chars les plus déjantés ont eu leur moment de gloire. (photo H.M.)

Les chars les plus déjantés ont eu leur moment de gloire. (photo H.M.)

Fête de la Grande région

Des Allemands qui n’avaient qu’à traverser la Moselle pour se plonger dans l’ambiance de la classique fête luxembourgeoise à ces Belges qui ont traversé le Grand-Duché pour profiter du soleil le long du fleuve. En passant bien entendu par les Français venus du pays du vin mais qui aiment à goûter d’autres traditions viticoles.

Après le passage du cortège, c’est le Two Man Sound qui a animé la place du Marché pendant que le son de l’Orchestre J&M retentissait un peu plus loin.
Un week-end presque parfait, en somme, grâce à l’implication des bénévoles et une organisation parfaitement rodée. Rendez-vous est déjà pris pour 2017 et le couronnement de la 68e Reine du vin.

Le Quotidien

Les anciennes Reines du vin ont prêté main-forte au service. (photo H.M.)

Les anciennes Reines du vin ont prêté main-forte au service. (photo H.M.)

La nouvelle reine s’appelle Aline Bruck

La reine Aline Bruck a trinqué au vin luxembourgeois. (photos Hervé Montaigu)

La reine Aline Bruck a trinqué au vin luxembourgeois. (photos Hervé Montaigu)

La couronne lui était promise. Princesse de Roxann Hoffmann, la reine 2015, pendant un an, Aline Bruck, 19 ans, a été intronisée Reine du vin vendredi soir. Cette 67e reine, qui vit sur les coteaux de la Moselle, aura la lourde charge de défendre les vins de son pays pendant un an avant la désignation de celle qui lui succèdera. À elle les salons du vin et autres événements de promotion des cuvées locales. En cas d’empêchement, elle pourra compter sur une de ses quatre «princesses», Jessica Bastian, Jana Steinbach, Sophie Schons ou Lee Risch. Car c’est bénévolement que ces jeunes femmes se prêtent au jeu des plus de 70 représentations annuelles pour la cause du vin local.

Petits et grands se sont prêtés au jeu des défilés, dimanche. (photo H.M.)

Petits et grands se sont prêtés au jeu des défilés, dimanche. (photo H.M.)