Les élus de gauche réclament que les femmes en grève le 8 mars prochain puissent défiler dans la capitale.
Dans un communiqué commun, les élus LSAP et déi Lénk de la capitale ont plaidé pour voir le défilé de la Grève des femmes autorisé entre la gare et le centre-ville, tel que proposé par la plateforme Journée internationale des femmes (JIF).
«Il ne peut être question pour nous d’exclure de manière systématique du centre de notre ville des manifestations organisées, en concertation avec la police, par des personnes qui en assument la pleine responsabilité. Cela au motif que certains rassemblements du mouvement antivax – non déclarés, dont les organisateurs ont refusé de révéler leur identité et de coopérer avec les forces de l’ordre – ont dégénéré», écrivent les conseillers communaux.
Les deux précédentes manifestations de la JIF en 2020 et en 2021 n’avaient causé aucun trouble, rappellent-ils, «ce qui invalide l’argument d’un périmètre de sécurité éloigné du centre-ville».
En outre, l’évènement étant prévu le lundi 8 mars après 17 h, il «ne saurait porter préjudice aux commerçants». De fait, jugent le LSAP et déi Lénk, «tout converge pour ouvrir le cœur de notre ville aux revendications de justice salariale, de droit au logement et d’actions conséquentes contre les violences faites aux femmes».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.