Accueil | Luxembourg | Gratuité des transports : le Luxembourg en fête

Gratuité des transports : le Luxembourg en fête


Une partie des festivités se sont déroulées, samedi soir, au «Neien Tramsschapp» au Kirchberg. (Photos : Alain Rischard)

Fini les abonnements et autres tickets : le Luxembourg est passé samedi à la gratuité des transports publics, une première mondiale pour tout un pays. Et ça se fête tout le week-end.

Ça y est, les transports publics sont gratuits dans tout le pays. De nombreuses manifestations, organisées par le ministère de la Mobilité et par la Ville de Luxembourg sont prévues ce week-end.

Samedi : des mini-concerts ont eu lieu, de 12 h à 18 h, sur des petites scènes dans quatre gares (Belval- Université, gare de Luxembourg, Pfaffenthal-Kirchberg et Ettelbruck). Entre les concerts, des interventions musicales déambulatoires ont interpellé les voyageurs dans les trains, le tram et les bus.

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

À partir de 18 h, les musiciens se sont retrouvés tous pour un grand concert exceptionnel qui s’est déroulée dans un cadre insolite : le «Neien Tramsschapp» au Kirchberg.

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

Le centre de remisage est devenu un lieu de festival de musique avec deux scènes : une scène plus intimiste dans le chapiteau «Spigelzelt», palais des glaces du début du XXe siècle, installé à l’extérieur parmi les food trucks ainsi que la grande scène «Tramsschapp» au hall de remisage du tram.

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

De nombreux artistes locaux ont offert une programmation riche et variée pendant toute la soirée : Edsun, Michel Reis feat. Studnitzky, Nicool, Serge Tonnar, Stayfou et Tuys…

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

Rallye ce dimanche

Les festivités se poursuivent ce dimanche. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer à un rallye à la découverte des bus électriques, du City Shopping Bus, du City Shuttle, du poste de commande des AVL, des ateliers ou encore du «Tramsmusée». Des cadeaux seront d’ailleurs à gagner à chaque station thématique. « Ne laissez pas le mauvais temps vous décourager de venir en ville! Toutes les stations du  rallye sont couvertes. Les étapes de la station sur le site à Hollerich à savoir le « Centre opérationnel » (AVL), l’atelier du Service Véhicules & maintenance et le « Tramsmusée » se trouvent même toutes à l’intérieur et au chaud! », informe la ville de Luxembourg.

La mobilité de demain se voulant la combinaison de tous les services de transports en commun dans la capitale, le Luxembourg City Tourist Office proposera des tours multimodaux avec un circuit intégrant le bus, le City Shuttle, le train, le funiculaire et le tram. Les départs se feront place d’Armes à 11 h 15, 13 h 15 et 15 h 15 (rendez-vous à l’Infobus). Des concerts ainsi que des animations pour toute la famille et des ateliers destinés aux plus petits sont prévus. À noter que les food trucks installés place d’Armes se chargeront de régaler toutes les papilles. Et bien évidemment, comme pour les transports publics, ces animations seront gratuites.

LQ