Accueil | Luxembourg | Grand succès du Marché du monde à Dudelange

Grand succès du Marché du monde à Dudelange


Le Togo était notamment à l'honneur, avec ses excellentes spécialités culinaires et ses jolies ambassadrices. (photo Alain Rischard)

Le Marché du monde, organisé par l’ASBL Diddeléng hëlleft, s’est avéré être un immense succès en fédérant toutes les nationalités, ce dimanche à Dudelange. Spécialités culinaires du monde entier, stands d’information, artisanat, produits typiques, concerts et spectacles ont animé la place de l’Hôtel-de-ville.

La ville de Dudelange s’est muée en une véritable tour de Babel le temps d’un dimanche placé sous le signe du multiculturalisme et de la communion fraternelle et solidaire entre les différents peuples installés au Grand-Duché. Le collège des bourgmestre et échevins de Dudelange, Dan Biancalana en tête, a en effet rendu honneur à l’humanité, toutes nationalités confondues, en offrant à ses administrés un dimanche plein de bonne humeur internationale, de surprises et de spectacles hauts en couleur.

De nombreuses ONG ont, en effet, tenu un stand : que ce soit pour vanter l’artisanat local des pays où elles interviennent, pour rassasier les centaines de visiteurs, voire tout simplement pour communier dans une ambiance de «village globalisé». La très belle initiative conjointe de la commune de Dudelange et de l’ASBL Diddeléng hëlleft (constituée en 1995 dans le but de soutenir des projets de développement dans des régions défavorisées du monde) a largement fédéré la population au son des différents groupes et artistes qui se sont succédé sur scène.

Dudelangeois aux anges

Rap, reggae, afrobeat, funk, salsa, ou encore chants ethniques ont particulièrement égayé l’après-midi de dimanche. De quoi ravir les Dudelangeois pur sucre, à l’instar de Daniele Rombi qui vit à Dudelange depuis maintenant 18 ans. «Il assure trop le bourgmestre, Dan Biancalana!», confie-t-il attablé devant une pression. «Non, Daniele, le huitième de finale de l’Euro de football, Italie-Espagne, c’est bien lundi et pas ce dimanche», lui est-il rappelé en considération du maillot de la Squadra Azzurra dont il est revêtu.

À ses côtés se tient son ami luxembourgo-portugais Gerson Costa, également fervent défenseur de SA ville, Dudelange. «Heureusement que Quaresma a trouvé l’ouverture en prolongations contre les Croates», concède-t-il, l’esprit encore embrumé par les réjouissances de la veille après la victoire portugaise à l’Euro. Cela dit, il n’oublie pas l’essentiel et rend hommage à sa ville de naissance et de cœur : «Dudelange est une ville cool, sympa, calme et multiculturelle. Dan Biancalana est un bourgmestre génial», renchérit-il.

Au centre du Marché du monde, les membres de Diddeléng hëlleft sont au four et au moulin. Sa trésorière, Margot Diederich, attend avec impatience l’arrivée du bourgmestre, Dan Biancalana, en dégustant un plat exotique à base de poisson : «L’aide financière que l’ASBL alloue à différents projets n’est possible que par la générosité de beaucoup de gens, associations, commerces et institutions», indique-t-elle.

Cette année, les projets que l’ASBL a choisi de soutenir concernent 15 ONG et sont aidés à hauteur de 45 500 euros. Par ailleurs, 11 ONG reçoivent des subsides d’un montant total de 10 500 euros. Ces associations sont actives dans toutes les parties du monde : Équateur (Action solidarité tiers monde), Mali (Ecpat), Haïti (Objectif tiers monde), Nicaragua (Terre des hommes), Bénin (SOS Faim). Parmi elles se trouve la récemment endeuillée ONG Le Soleil dans la main, active au Burkina Faso. On se souvient que son président, Camille Arend, et une membre de l’association, Noémie Siebenaller, ont en effet trouvé la mort le 24 juillet 2014 dans le crash d’un avion d’Air Algérie au-dessus du Mali.

Biancalana : «Sous le signe de la tolérance»

Bref, toutes les ONG présentes ont invité Dudelangeois et visiteurs de passage à communier pacifiquement, en leur proposant diverses spécialités culinaires et en les invitant à une prise de conscience vis-à-vis des inégalités entre ce que l’on appelle communément, dans le domaine des politiques de coopération et d’aide au développement, «le Nord et le Sud». De quoi certainement donner satisfaction au ministre LSAP de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, qui s’engage au quotidien dans ce sens.

Quant au bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana, il a qualifié l’ambiance de «très chaleureuse, ouverte et placée sous le signe de la tolérance». Bref, «tous les ingrédients» étaient réunis pour que cette manifestation – «un rendez-vous incontournable, notamment pour le réseau des ONG», a noté le bourgmestre –, soit un succès.

Claude Damiani / Photos Alain Rischard

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »89251,89252,89253,89254,89255,89256,89257,89258″ content_images_size= »large » lightbox_effect= »swipe » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]