Accueil | Luxembourg | La grippe s’accroche

La grippe s’accroche


Pour le ministère de la Santé, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe. Mais il y a d’autres moyens de prévenir l’épidémie…

dc73e2f5a82b3ca24732a88616bd8534ebe3de3a_0

Malgré les efforts entrepris pour sensibiliser la population luxembourgeoise, une certaine réticence quant à la vaccination semble se dessiner. (Photos : AFP)

Chaque année, les mois d’hiver annoncent l’arrivée de la grippe, qui continue à tourner à plein régime. Les mois particulièrement froids favorisent la propagation de la maladie, affaiblissant la population, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les nourrissons étant les plus exposés.

Le vaccin demeure un excellent moyen de prévention contre l’influenza saisonnière, d’autant plus que les principales souches grippales sont confinées dans le vaccin, argumentent la docteure Françoise Berthet, médecin-cheffe de la division Médecine curative au ministère de la Santé et son collègue, le docteur Jean-Paul Schwartz, membre du collège médical.

Françoise Berthet ajoute : « L’épidémie de grippe saisonnière va continuer à se propager au sein de notre population durant les prochaines semaines. Il reste donc conseillé de se faire vacciner, selon les recommandations en vigueur, publiées chaque année par le ministère de la Santé sur avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses. »

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan du nombre de vaccinations, les premiers chiffres n’étant pas disponibles avant mai. Malgré les efforts entrepris pour sensibiliser la population, une certaine réticence quant à la vaccination semble se dessiner. Entre 80 000 et 100 000 vaccins seulement ont été vendus cette saison. Trop peu selon le docteur Jean-Paul Schwartz, qui estime, entre autres, qu’il s’avère difficile de comptabiliser le chiffre exact des soins réellement consommés.

> Un vaccin pas très efficace

D’autres médecins estiment quant à eux, que le vaccin reste, certes, un moyen efficace de prévention contre la grippe, mais qu’il est tout aussi judicieux d’avoir recours à des soins qui garantissent la solidification du système immunitaire durant ces mois d’hiver. Il n’en demeure pas moins que la grippe saisonnière reste une maladie hautement contagieuse et non négligeable.

Actuellement, la grippe se compose de trois souches majeures. Celles-ci sont décelées lors de prélèvements effectués par les autorités sanitaires luxembourgeoises. Il s’agit des types A (H3) pour un taux de 59 %, A (H1) pour un taux de 17 % et du type B pour un taux de 17 % également.

Les 7 % restants sont relatifs à des souches non prises en compte pour l’assemblage du vaccin. Le vaccin distribué pour la saison 2014/2015 a été constitué au mois de février de l’année dernière par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et se compose des trois souches énoncées. Il est élaboré sur la base de prévisions sur les tendances à venir.

Alors que ces cinq dernières années, le sous-type dominant, lors des épidémies, demeurait le virus A (H1N1), il semble que les moteurs de l’épidémie grippale actuelle sont surtout de type A (H3N2). Malgré la présence de la souche A (H3) dans le vaccin, les médecins s’aperçoivent que ce dernier demeure inefficace face à la majorité des cas enregistrés (59 %) pour cette année, car la souche grippale A (H3N2) aurait muté et le vaccin ne garantirait de facto plus l’efficacité attendue.

Le Quotidien