Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, ont rencontré ce lundi Shelomo Selinger, sculpteur et dessinateur franco-israélien, pressenti pour créer le futur monument national pour la mémoire de la Shoah.
Né près d’Auschwitz en Pologne et âgé de bientôt 87 ans, Shelomo Selinger a survécu aux camps de la mort des nazis. Le gouvernement luxembourgeois affirme que l’artiste est pressenti pour créer à Luxembourg-Ville le futur monument national pour la mémoire de la Shoah. Cette réalisation constitue « une des recommandations du rapport de la Commission spéciale pour l’étude des spoliations des biens juifs pendant les années de guerre 1940-1945 », rappelle le gouvernement.
Ce monument sera installé « sur la place située entre la cathédrale et l’immeuble Sainte-Sophie », à proximité des ministères et des autres lieux de mémoire du Grand-Duché.
Au cours de l’entrevue, qui s’est déroulée en présence de Claude Marx, président du Consistoire israélite de Luxembourg, le Premier ministre « a souligné qu’il était important d’intégrer enfin les Juifs qui habitaient le Luxembourg, ou qui y avaient trouvé refuge face aux persécutions nazies dans la communauté des victimes de la Deuxième Guerre mondiale ».
L’installation de ce monument sera « un signe fort » de cette intégration, estime le gouvernement.
Parmi les œuvres majeures de Shelomo Selinger, figure le Mémorial national des déportés de France à Drancy.