Accueil | Luxembourg | Gestion des déchets : les efforts du CHNP récompensés

Gestion des déchets : les efforts du CHNP récompensés


La gestion des déchets opérée par le CHNP, dans le cadre d’une politique respectueuse de l’environnement, est aujourd’hui reconnue au niveau national.

Pour ses efforts continus en la matière, le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique s’est vu décerner le diplôme «Label de Qualité pour une gestion écologique des déchets» de la SuperDrecksKëscht fir Betriber, remis par l’administration de l’Environnement et la Chambre des métiers du Luxembourg.

Les critères pour se voir attribuer ce label sont clairement définis. Il faut, par exemple, que tous les acteurs d’un même établissement s’engagent et respectent le processus de gestion écologique des déchets, que des mesures de prévention aient été mises en œuvre, que la politique de recyclage et d’élimination soit totalement transparente, ou encore que les stations de collecte soient bien visibles et accessibles pour tous les collaborateurs.

Au CHNP, il y a plus de dix ans, la première étape était de sensibiliser et de former le personnel par rapport à cette thématique. L’implication et la motivation des collaborateurs à participer aux divers projets d’amélioration étaient deux éléments déterminants dans l’atteinte des objectifs fixés. Grâce aux efforts ainsi déployés, un système de tri a été développé et la quantité des déchets a pu être réduite tout en augmentant la masse recyclable.