Dans le cadre du projet de mobilité douce «ABACTIV! Alzette Belval à vélo et à pied», le groupement européen de coopération territoriale Alzette Belval (GECT) a conçu une carte numérique interactive.
L’outil, cofinancé par le programme Interreg V A Grande Région, centralise l’ensemble des solutions de mobilité active dans la zone du GECT, qui s’étend à Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem, Schifflange et huit collectivités françaises, proches de la frontière (soit l’équivalent du territoire de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette).
Les pistes cyclables, voies vertes ou encore stations Vël’Ok sont donc répertoriées dans cette carte numérique, qui héritera d’une version papier à l’avenir. Les parkings présents sur le territoire, ainsi que le nombre de places disponibles, sont également accessibles, à l’instar des gares.
Enfin, les lignes de bus transfrontalières et les arrêts pourront être consultés, alors qu’un lien renvoie directement sur la fiche horaire de la ligne en question. La carte est disponible sur le site www.gectalzettebelval.eu.