Les organisateurs du Global Movement to Gaza annonce qu’une manifestation à vélo aura lieu ce samedi 9 août. Les manifestants relieront Esch à Luxembourg.
Une manifestation à vélo visant à dénoncer les agissements d’Israël envers le peuple palestinien aura lieu ce samedi 9 aout. Organisée par le Global Movement to Gaza, elle a également pour vocation de soutenir l’action de la Global Sumud Flotilla, une flotille de plusieurs dizaines de bateaux vers la bande de Gaza dont le départ est prévu pour la fin du mois d’août. Plusieurs organisations du Grand-Duché dont le CPJPO, Greenpeace Luxembourg, Amnesty International Luxembourg et l’ASTM soutiennent l’initiative.
La mobilisation « Ride for Palestine » de ce samedi commencera par une prise de paroles à 12h à la Place Norbert Mertz à Esch-sur-Alzette. Les participants enfourcheront ensuite leurs vélos pour prendre la route de Luxembourg Ville en passant par Schiflange et Bettembourg. Pour finir, ils se joindront à la manifestation hebdomadaire organisée par les Collectifs for Palestine dans la capitale.
«La Global Sumud Flotilla se veut un symbole d’espoir et de résilience. En s’élançant vers Gaza, elle porte un message clair : contrairement à nombre de gouvernements, les citoyens du monde refusent d’abandonner la population gazaouie et continuent de plaider pour la levée du blocus, l’accès à l’aide humanitaire indispensable à la vie et le respect de la dignité humaine», indiquent les organisateurs.