Le ministère de la Santé lance une campagne sur les infections respiratoires. L’hiver arrive, protégez-vous!
À l’approche de la saison hivernale, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale tient à rappeler l’importance de se protéger contre les infections respiratoires courantes au Luxembourg, notamment la grippe, la bronchiolite à RSV ainsi que d’autres virus responsables d’infections des voies respiratoires et le toujours embêtant covid-19. Ces infections contagieuses peuvent provoquer des vagues épidémiques, en particulier durant la période hivernale, précisent les autorités.
Par ailleurs, les surinfections bactériennes, telles que celles causées par le pneumocoque, restent une cause majeure de pneumonie bactérienne en Europe. En hiver, ces infections affectent une large part de la population et peuvent engendrer une surcharge du système médical et hospitalier.
La vaccination, simple et efficace
Pour préserver les habitants et éviter des épidémies qui peuvent saturer les équipements hospitaliers, une nouvelle campagne de communication a été lancée hier. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance d’adopter des gestes barrières pour prévenir la propagation des virus et d’informer la population sur les immunisations disponibles pour se protéger contre ces infections saisonnières. Il est ainsi conseillé de se laver régulièrement les mains, d’aérer les espaces intérieurs, de limiter les contacts rapprochés en cas de maladie et de porter un masque de protection lorsqu’on est malade ou en contact avec des personnes vulnérables.
La vaccination, accompagnée des gestes barrières, reste l’une des solutions les plus simples et efficaces pour se protéger des infections respiratoires et réduire la propagation des virus, rappelle la ministre Martine Deprez. Les personnes à risque sont notamment encouragées, après avoir consulté leur médecin traitant, à se faire vacciner contre la grippe et le covid-19.
Une nouvelle protection contre la bronchiolite
Par ailleurs, la vaccination contre le pneumocoque aide à diminuer le risque de surinfections graves comme les pneumonies, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus. Depuis la fin de l’été 2024, une nouvelle possibilité est également offerte aux parents pour protéger leur bébé contre le virus de la bronchiolite. Les femmes enceintes peuvent désormais se faire vacciner contre le RSV pendant leur grossesse, assurant ainsi une protection directe au bébé avant même sa naissance.
Cette vaccination renforce l’immunité du nouveau-né dès ses premiers mois de vie. Pour les nourrissons dont les mères n’ont pas été vaccinées, le traitement préventif par injection intramusculaire de Beyfortus (Nirsevimab), introduit au Luxembourg en 2023, reste disponible et peut être administré dès la naissance, à la maternité.