Des processionnaires du chêne ( Eichenprozessionsspinner ) ont été découvertes récemment dans le parc Kaltreis à Luxembourg-Bonnevoie. Si ces chenilles peuvent endommager les arbres en rongeant complètement le feuillage, les risques de santé et d’hygiène pour l’homme ne peuvent être négligés.
En effet, les chenilles ont de nombreux poils creux avec des barbillons qui sont dispersés sur de longues distances par les flux d’air, surtout par temps chaud et sec, et qui peuvent pénétrer dans la peau des hommes ou d’animaux, provoquant des inflammations et/ou des démangeaisons cutanées.
Aussi, la Ville de Luxembourg a clôturé les zones concernées dans le parc Kaltreis et mis en place des panneaux d’avertissement à destination des visiteurs du parc. Les visiteurs sont priés de se tenir à l’écart des arbres concernés et de ne toucher en aucun cas les nids des chenilles, les chenilles elles-mêmes, les mues ou les arbres concernés. La Ville fera enlever à court terme les nids des chenilles sur les arbres par une société spécialisée en la matière.
Les habitants qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sont priés de contacter le service des parcs au 47 96 34 23.
Le Quotidien