Le conseil communal de Luxembourg a validé, lundi, la construction du futur stade national de football et de rugby, une facture de 61,1 millions d’euros. L’État participera à la dépense à hauteur de 70 %, dans une limite de 40 millions d’euros.
L’enceinte comptera 9 385 places assises et couvertes. Sa façade sera composée «d’éléments métalliques en forme de losange mis en scène par une illumination aux scénarios variés», indique le devis. Au premier étage du bâtiment principal, un business club constitué de deux salles donnant accès à une tribune spécifique de 500 places sera créé. Une loge d’honneur permettra, elle, d’accueillir 27 personnes.
Lire aussi : Le futur site du stade national accueillera également des concerts
Quant au choix de la surface du terrain, il s’agira d’un gazon hybride dont les dimensions répondront à la fois aux règles de l’UEFA et à celles de l’International Rugby Board.
L’aire de stationnement qui jouxtera le stade sera aménagée dans le but d’y accueillir «diverses manifestations telles que « public viewing », concerts, cirques…», précise le devis présenté par la Ville. Sa surface de plus de 7 500 m 2 permettrait d’accueillir près de 15 000 personnes selon les évènements. La commune financera seule cette adaptation qui se chiffre à 792 000 euros.
Le Quotidien