Le protocole sanitaire strict n’a pas rebuté les fidèles : la foire version mini installée sur le champ du Glacis à Luxembourg a vu défiler des milliers de visiteurs ce week-end.
Présenté par la Ville de Luxembourg comme un événement essentiellement dédié aux ados avec son lot de manèges à sensations, le Fun Um Glacis n’attire pas que les jeunes : lors de ce week-end d’ouverture, on a aussi pu croiser dans les allées des groupes d’amis, beaucoup de familles avec enfants, de nombreuses personnes âgées ou encore des frontaliers, soit le public classique de la Schueberfouer.
Felicity et Alexis, 20 ans, habitent la capitale et sont venues passer du bon temps. Elles viennent à peine de tester la nouvelle attraction devant laquelle tout le monde s’arrête, l’Olympia-Looping, et ne sont pas déçues : «C’était incroyable! On n’a fait que crier tout le long!» Les jeunes femmes ne boudent pas leur plaisir de retrouver un peu de l’atmosphère de leur Fouer chérie : «C’est super qu’ils aient pu organiser ça, même si ce n’est pas la Schueberfouer qu’on connaît, c’est tellement bon pour le moral!», remarque Alexis.
Au pied de l’Alpina Bahn, Jean et son épouse Bibi, 86 ans tous les deux, admirent les courageux qui ont osé monter à bord de ces impressionnantes montagnes russes : «On faisait ça quand on était jeunes!», lance Jean, un brin nostalgique. Pour le couple qui réside dans la capitale, la promenade à la Schueberfouer fait partie des traditions, version allégée ou pas : «Chaque année, on vient s’y promener. Donc on ne déroge pas à la règle, confie la dame. C’était important de faire revenir la foire et c’est très bien organisé, c’est parfait!»
Trop heureux de retrouver les attractions et les galettes de pomme de terre, les visiteurs supportent sans sourciller les inconvénients liés au respect du protocole sanitaire imposé par les autorités : masque obligatoire dans la zone des manèges, y compris dans les files d’attente et à bord des attractions, nourriture et boissons interdites, et distanciation conseillée. Et pour s’installer à table ou déguster une bonne gaufre dans la zone restauration, le CovidCheck doit être présenté pour obtenir un bracelet d’accès, sinon direction un espace sous tente pour se faire tester sur place.
La Schueberfouer en mode covid
Kirsty et son petit-ami se présentent aux agents : c’est bon pour la jeune femme, mais son compagnon, sans CovidCheck, est orienté vers la tente pour un test rapide sous l’œil des dizaines d’agents opérationnels de la Ville mobilisés. Le couple venu de Belvaux savait à quoi s’attendre mais était bien décidé à passer un bon moment à la Fouer, quitte à perdre un peu de temps : «Je patiente, c’est pas grave. L’envie de venir à la foire était trop forte!», avoue Kirsty, qui devra finalement patienter une vingtaine de minutes avant de retrouver son amoureux, testé négatif et bracelet au poignet.
Les stands de confiserie et les restaurants ne sont pas pleins en ce dimanche, mais samedi, la fréquentation a été bonne, boostée par le beau temps. L’un des agents postés à l’une des deux entrées de cette zone pour scanner les fameux QR codes indique ainsi avoir scanné à lui seul 2 000 visiteurs sur la journée de samedi.
La tente est aussi le passage obligé pour Nadia, sans CovidCheck, venue de France avec son compagnon Denis et ses filles Shaima et Nouhem : après dix minutes de queue à l’entrée de la zone, la mère de famille a encore patienté une vingtaine de minutes supplémentaires pour effectuer son test. Une formalité pour la petite famille qui vient chaque année à Luxembourg spécialement pour la Schueberfouer, déterminée à ne pas laisser le covid leur gâcher la journée. Une fois maman testée, c’est parti pour se régaler!
Enfin, à l’endroit où se dresse normalement le portail monumental, grand absent cette année, on trouve le Impf-Bus, spécialement venu faire étape au Glacis hier pour proposer ses vaccins sans rendez-vous à tous ceux disposant d’une pièce d’identité et d’une carte CNS.
Une solution pratique et rapide pour Tom et sa femme Marie qui sautent sur l’occasion : «On avait reçu notre invitation à se faire vacciner pile au moment où on a été infectés par le covid, en mai. Donc on a loupé le coche! Là, on revient de vacances donc ça tombe bien, comme ça, c’est fait!», explique la jeune maman, appuyée sur la poussette de sa fille. Et l’Impf-Bus fait son petit effet : de nombreux passants s’arrêtent, s’informent et certains se laissent convaincre. Une attraction presque comme les autres dans cette Schueberfouer en mode covid.
Christelle Brucker
Tellement bon pour s’infecter au CORONAVIRUS !!!