Accueil | Luxembourg | Frontaliers, vie de m… !

Frontaliers, vie de m… !


Le retard est devenu la règle chez les frontaliers, que ce soit par le train ou la route. (illustration Didier Sylvestre)

Encore un problème sur les trains frontaliers jeudi matin, un incident de caténaire visiblement. Quand mercredi matin, c’était l’A31 qui bouchonnait comme jamais, avec deux heures de trajet pour relier Metz à Luxembourg… hors période de pointe !

Soyons clairs : le retard est devenu la règle chez les frontaliers, que ce soit par le train ou la route. Ce problème, que les Luxembourgeois pensent étranger à leur sort, concerne directement le pays : plus de 45% du PIB du Luxembourg est créé par la main d’œuvre frontalière, dont la moitié vit du côté français.

«Je bosse encore un an au Lux, j’économise à fond et après je rentre à la maison.» Voilà la phrase que l’on entend de plus en plus dans la bouche des «frontas».

Qui pourrait leur en vouloir ? Quel potentiel a cette phrase avec la reprise de la croissance qui s’annonce côté français ? Qui voudra absolument gagner plus d’argent pour des journées de boulot qui en réalité durent onze ou douze heures ?

Hubert Gamelon