Accueil | Luxembourg | Frisange : un chalet flambant neuf pour les scouts

Frisange : un chalet flambant neuf pour les scouts


(photo commune de Frisange)

Le premier coup de pelle a été donné mercredi. Les travaux s’étaleront sur 18 mois.

Les scouts de Frisange vont pouvoir profiter d’un chalet flambant neuf. Mercredi, le collège des bourgmestre et échevins de la commune a donné le coup d’envoi officiel à sa construction, qui devrait durer un an et demi. Ce projet ambitieux, conçu pour répondre aux besoins des principaux intéressés, mais aussi de la communauté locale, intègre des critères écologiques et énergétiques de pointe. Coût total : 7 960 000 euros.

Le chalet comprendra une variété d’espaces fonctionnels. Une salle des fêtes équipée d’un bar et d’une cuisine pourra accueillir environ cinquante personnes, tandis que des dortoirs avec sanitaires pourront en héberger quarante. Des salles de séjour et des espaces de stockage complètent l’offre.

Le projet se distingue surtout par son engagement en faveur de la durabilité et de la performance énergétique. Preuve en est, l’étage de la cour sera construit en bois local, intégrant une isolation écologique. Ce niveau et l’«étage de prairie»,  réalisé, lui, en béton, bénéficieront d’un haut degré de préfabrication en usine, ce qui permettra de réduire les coûts et le temps de construction. Il en sera de même pour l’aménagement de l’intérieur.

Enfin, le concept architectural respectera les surfaces de rétention d’eau. Conforme aux exigences du Pacte climat, ratifié par Frisange, le chalet se conformera aux principes de la maison passive. L’enveloppe thermique du bâtiment sera conçue pour éviter les ponts thermiques et optimiser l’étanchéité à l’air.

Ces démarches écologiques dénotent la volonté de la commune de Frisange de s’engager pour un avenir durable et écoresponsable. L’inauguration a d’ailleurs permis aux jeunes scouts présents de s’instruire au sujet des valeurs respectueuses de l’environnement. De bon augure pour cette génération qui aura un rôle à jouer dans quelques années.