Accueil | Luxembourg | Frisange : par et pour les citoyens

Frisange : par et pour les citoyens


Le 8 octobre, les électeurs de Frisange ont placé cinq membres d'Är Equipe au conseil communal. (Photo : Editpress)

Durant les six prochaines années, la commune sera administrée par Är Equipe, emmenée par un Roger Beissel «prêt à accomplir sa mission».

Victorieuse des élections communales de Frisange le 8 octobre, «Är Equipe», associée au DP, promet d’être à «l’écoute de tous les citoyens» et veut se mettre très vite au travail.

C’est une petite sensation. Le 8 octobre, Är Equipe (Votre équipe) est arrivée largement en tête des élections communales à Frisange avec 45,17 % des voix (5 sièges sur 11). Jusque-là rien de vraiment étonnant, puisque, en 2011, la liste citoyenne avait obtenu quasiment le même score (46,35 %) et le même nombre de sièges (5 sièges). Mais il y a six ans, le CSV (4 sièges) et le LSAP (2 sièges) s’étaient entendus pour former une coalition. Aujourd’hui, la donne a changé. Är Equipe a réussi à trouver un accord avec le DP (12,25 % des voix, un siège) pour former une coalition et renvoyer le CSV (26,5 %, 3 sièges) et le LSAP (16,07 %, 2 sièges) dans l’opposition.

Maison relais, trafic, P+R, poubelles…

Leader d’Är Equipe et arrivé en tête du scrutin avec 1 182 voix, Roger Beissel, le futur bourgmestre de Frisange en lieu et place de Marie-Louise Aulner-Wagener, indique qu’«on a fait tout un programme pour atteindre ce résultat». Un programme qui a été élaboré «pour tous les citoyens de la commune».

«Fier» de devenir le premier magistrat de Frisange, Roger Beissel se dit «prêt, comme tous les autres conseillers communaux Är Equipe, à remplir (sa) future mission». «Je viens de m’organiser avec mon patron, indique l’employé de 53 ans dans une société privée spécialisée dans les finances. Je serai le lundi et le mercredi à la commune, le mardi et le jeudi dans mon entreprise et le vendredi je diviserai la journée en deux. Maintenant, j’attends la date de notre assermentation pour qu’on puisse se mettre au travail.»

Épaulé au sein du collège échevinal par Carlo Raus (DP) et Marcel Moussel (Är Equipe), Roger Beissel veut très vite se mettre au travail. «Aucun projet n’a été fait ces six dernières années par la majorité précédente, estime-t-il. Nous allons très vite travailler pour l’agrandissement de la maison relais ou encore de la crèche, la rénovation des infrastructures du quartier Buerbierg à Hellange, la construction d’une nouvelle administration, car la maison communale actuelle est trop petite pour accueillir tout le personnel… Notre plus grand problème est le trafic routier dans la commune, on va travailler pour trouver des solutions par rapport à l’A13. On va aussi essayer de voir les ministres compétents pour l’agrandissement du P+R.» Et la première décision que la nouvelle majorité prendra sera «la réévaluation des taxes concernant les poubelles, annonce le futur bourgmestre. Les augmentations de ces dernières années étaient massives et trop injustes. On va remédier à ça.»

Et quelle sera la méthode de travail de la nouvelle coalition à Frisange? «Contrairement à la majorité précédente, nous serons à l’écoute de tous les résidents, répond Roger Beissel. Même si chacun de nos membres a des convictions politiques, notre équipe n’a pas d’étiquette politique. Nous sommes des citoyens de la commune et nous travaillerons pour les citoyens de la commune.»

Guillaume Chassaing