Placé en auto-quarantaine jeudi 12 mars, après avoir été en contact avec une personne qui s’est avérée positive au covid-19, Franz Fayot, ministre de l’Économie, a été diagnostiqué négatif.
Le ministre de l’Économie, dans le cadre de « L’interview du Lundi » du Quotidien, a accepté de nous donner quelques nouvelles sur son état de santé :
Vous êtes en quarantaine depuis jeudi soir. Comment allez-vous ?
Je me porte très bien! Conformément aux consignes de l’Inspection sanitaire, je suis tout de suite rentré chez moi lorsque j’ai appris que j’étais en contact avec une personne qui s’est avérée positive. A l’instar des consignes d’hygiène, l’auto-quarantaine est une mesure préventive qu’il se doit de respecter et d’appliquer à la lettre pour protéger mes collaborateurs et toutes les autres personnes que je fréquente. Confiné chez moi, j’ai dirigé les affaires et géré les dossiers du ministère depuis mon domicile, aussi en recourant à l’audio- et à la vidéoconférence. D’ailleurs, comme le test de diagnostic du coronavirus s’est révélé négatif chez moi, je retourne sous peu au travail pour assurer une gestion de la crise efficace.
Comment le ministère de l’Economie s’est préparé ?
Nous disposons en interne d’un plan de crise. Nous avons identifié toutes les personnes qui occupent une des fonctions définies comme essentielles au fonctionnement du ministère, comme les services aides aux entreprises par exemple. Pour assurer que ces départements continuent de fonctionner en temps de crise, il s’agit d’éviter autant que possible les contacts entre ces personnes, ces mesures vont de la séparation physique d’agents assumant les mêmes fonctions et occupant le même bureau, jusqu’au recours systématique au télétravail. En outre, pour éviter la propagation du virus, les agents du ministère évitent tant les réunions internes qu’externes, ainsi que les déplacements à l’étranger et les voyages de service.
Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre le coronavirus. Pouvez-vous faire un premier point sur les impacts économiques au Luxembourg ?
La situation change de jour en jour voire d’heure en heure. Mais ce qu’on peut déjà dire aujourd’hui (ndlr. Hier matin), c’est qu’à l’instar des autres pays, l’impact économique pour le Luxembourg sera sévère. Pour certains secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel mais aussi pour certaines grandes entreprises industrielles les conséquences seront même brutales.
Jérémy Zabatta