Accueil | Luxembourg | Foyer Héliar fermé pour rénovation : tous les réfugiés relogés

Foyer Héliar fermé pour rénovation : tous les réfugiés relogés


Une fois rénové, le foyer Héliar pourra accueillir 212 personnes. (photo Claude Lenert)

Le foyer d’accueil pour réfugiés Héliar de Weilerbach a fermé ses portes fin décembre pour des travaux de rénovation. Toutes les personnes hébergées, 61 au total, ont été relogées.

Vendredi, dans sa réponse parlementaire à une question du député Gilles Baum (DP), la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a rappelé qu’ «au cours de l’année 2017 l’OLAI a réduit progressivement le nombre de personnes hébergées au foyer Héliar en laissant vacantes des chambres libérées suite à des départs et en effectuant une première série de relogements de familles pendant les vacances scolaires d’été 2017. Fin décembre 2017, 61 personnes résidaient encore au foyer Héliar. Toutes ces personnes ont été relogées pendant les vacances scolaires de fin d’année dans onze autres structures d’hébergement.»

Corinne Cahen poursuit en soulignant que «sur les 21 enfants scolarisés dans les classes spécialisées de l’État à Weilerbach, 7 enfants (1 enfant de l’éducation précoce, 1 élève au cycle 1, 2 élèves au cycle 2 et 3 élèves au cycle 3) ont intégré l’école fondamentale de la commune de Berdorf. Les 14 enfants restants ont été scolarisés à Differdange (1 enfant en cycle 3), Echternach (1 enfant en cycle 3), Hesperange (1 enfant en cycle 2), Luxembourg (classe spécialisée d’accueil de l’État, 2 enfants au cycle 2), Redange-sur-Attert (1 enfant cycle 2), Sanem (5 enfants : 2 au cycle 1, 1 au cycle 2, 1 au cycle 3, 1 au cycle 4), Tuntange/Marienthal (1 enfant, cycle 3) et à Wahl (2 enfants : 1 au cycle 2, 1 au cycle 3).

Quant aux enseignants de l’école Weilerbach, ils ont été nouvellement affectés sur le territoire de la Direction de région de l’enseignement fondamental Echternach le 2 janvier.

Corinne Cahen conclut en indiquant que l’achèvement des travaux est prévu pour «fin 2020» après quoi « 212 personnes pourront être hébergées sur le site ».