Alors que la rentrée se profile au Grand-Duché, il est encore temps d’aller acheter les fournitures scolaires dans les magasins du pays ou… de les commander en ligne. Nous avons sorti la calculette : l’option Amazon n’est pas forcément la plus rentable, ni la plus pratique.
Dans les grandes surfaces du Luxembourg
Dans les grandes surfaces du pays, il faut compter en moyenne une enveloppe de 170 euros pour acheter les 31 produits de notre liste de fournitures scolaires en privilégiant les produits de marque.
Le même panier moyen sur Amazon
Il faut compter environ 140 euros pour acheter les 31 produits de notre liste de fournitures scolaires en privilégiant les produits de marque. Par contre, il faut ajouter un peu plus de 50 euros (hors offre Amazon Prime) pour les frais de livraison.
Mais, il faut prendre en compte d’autres paramètres…
Nous avons tenté de savoir combien coûte l’achat des fournitures scolaires en établissant une liste de 31 produits et en allant comparer les prix dans les diverses grandes surfaces du pays mais également avec internet par le biais d’un site comme Amazon. Au final, le site de vente en ligne est moins cher et il est possible d’acheter le nombre exact d’articles que l’on veut – là où dans un magasin un bâton de colle est par exemple souvent vendu par lot de 3 ou 4.
Mais attention, utiliser Amazon nécessite quelques précautions. Il faut faire attention aux frais de livraison qui peuvent être parfois très élevés pour un article. À noter que les articles n’arriveront pas tous en même temps car ils ne sont pas fournis par le même vendeur.
De plus, la recherche sur le site en ligne peut s’avérer assez longue. En faisant le test, il a fallu une heure pour faire les achats en ligne contre 15 à 20 minutes chez Auchan et Cactus en début de semaine. Relevons aussi que cette année les grandes surfaces semblent avoir fait attention à bien ranger et baliser leurs rayons, ce qui facilite l’achat.
Jeremy Zabatta
Les 31 articles de la liste de fournitures
Papeteries (12 articles)
Deux cahiers de 96 pages de 21×29,7 cm; deux cahiers de 96 pages de 17×22 cm, deux cahiers de 96 pages de 24×32 cm; feuillets mobiles perforés 400 pages (21×29,7 cm); deux grands classeurs rigides (21×29,7 cm); deux
petits classeurs (21×29,7 cm); deux lots de cinq intercalaires (21×29,7 cm); 100 pochettes plastiques perforées (21×29,7 cm); deux protège-cahiers transparents (21×29,7 cm); deux protège-cahiers transparents de 17×22 cm; deux protège-cahiers transparents de 24×32 cm.
Petit matériel (19 articles)
Roller de correction 12 mètres; stylo plume; 30 petites cartouches d’encre bleu; deux crayons à papier (HB ou 2B); une pochette de 12 crayons de couleur; une pochette de 12 feutres; un stylo à bille quatre couleurs; deux effaceurs-réécriveurs; une gomme; trois bâtons de colle de 8 g; un rouleau de ruban adhésif avec dévidoir de 7 mètres; une règle plate en plastique de 30 cm, un rapporteur en plastique de 12 cm; une équerre en plastique de 21 cm; un taille-crayon avec réservoir; un compas simple à mine; une paire de ciseaux de 13 cm; une trousse; une calculatrice pour lycéens de 11 à 15 ans.