Accueil | Luxembourg | Formation professionnelle : plus de 1900 candidats décrochent leur diplôme 

Formation professionnelle : plus de 1900 candidats décrochent leur diplôme 


(Photo d’illustration : Editpress)

Le ministère de l’Éducation nationale annonce, ce mardi, les détails des lauréats de la formation professionnelle en 2024/2025.

Pour ce cru 2024/2025, ils sont 1117 candidats de la formation professionnelle à avoir obtenu leur diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) et 210, leur certificat de capacité professionnelle (CCP). Des résultats qui permettent de maintenir un taux de réussite élevé à l’épreuve par rapport aux années précédentes, soit 86% pour le DAP et 87% pour le CCP. Aux résultats des CCP et des DAP s’ajoutent aux 577 candidats de la formation professionnelle qui ont décroché leur DT (91% de réussite), pour un total de plus de 1900 lauréats pour la formation professionnelle. 

La session d’été 2025 a notamment récompensé 240 lauréats de la première promotion du DAP d’agent socio-pédagogique (87% de réussite) et 73 lauréats de la première promotion du CCP d’assistant d’accompagnement au quotidien (91% de réussite).

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse rappelle que tous les candidats ont dû passer par la réussite d’un projet intégré final (PIF) pour obtenir leur CCP, DAP ou diplôme de technicien (DT) et seuls les candidats qui ont réussi le bilan final de leur formation, soit réussi 90% des modules obligatoires et tous les modules fondamentaux pendant les deux dernières années de la formation, sont admis au PIF. Ils doivent alors résoudre une situation professionnelle réelle ou simulée et ainsi prouver qu’ils ont développé les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Trois formations en détails

Dans le détail, il faut trois ans pour mener à bien la formation menant au CCP. Cette dernière se déroule exclusivement en régime concomitant, en partie sous contrat d’apprentissage chez un patron formateur et en partie au lycée.

La formation menant au DAP dure également trois ans et peut se faire soit en régime plein temps avec des stages en entreprise, soit en régime concomitant.

Enfin, la formation menant au DT se déroule sur quatre ans. Elle est principalement organisée à plein temps au lycée avec des stages en entreprise ou en régime concomitant, au lycée et en entreprise (sous contrat d’apprentissage). Une série de formations menant au diplôme de technicien sont organisées sur deux ans, mais uniquement accessibles avec un diplôme ou une formation préalable.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .