Retour sur l’évolution du secteur socio-éducatif au Grand-Duché depuis cinquante ans.
La formation du personnel socio-éducatif au Luxembourg célèbre son cinquantième anniversaire en cette année scolaire. Les premières initiatives remontent au début des années 1970. À l’époque, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’action éducative et sociale au Grand-Duché par du personnel qualifié n’existe pas – en dehors des maîtresses de jardin d’enfants, des instituteurs et professeurs dans l’enseignement général.
C’est en 1973 que la loi portant création d’instituts et de services d’éducation différenciée instaure officiellement l’éducation pour enfants handicapés mentaux, sensoriels ou caractériels (terminologie de l’époque). Il s’agit donc de créer un institut de formation pour éducateurs et moniteurs d’éducation différenciée (IFEM) à la rentrée 1973/74.
Les maisons d’accueil ainsi que des foyers de jour et crèches vont alors connaître un impressionnant développement. D’une façon générale, les besoins en personnel qualifié se manifestent dans de plus en plus de domaines socio-éducatifs. Au milieu des années 1980, les moniteurs d’éducation différenciée et les éducateurs travaillent dans les instituts pour enfants handicapés, les maisons d’enfants et d’adolescents, les établissements pénitentiaires, les centres de loisirs, ou encore les internats de l’enseignement post-primaire.
La physionomie du secteur socio-éducatif a complètement changé en peu de temps. En 1990, l’Institut d’études éducatives et sociales (IEES) est créé. Les appellations changent et l’on parle désormais d’éducateur et d’éducateur gradué. La durée des études est allongée de deux à trois ans.
En 2003, les études d’éducateur gradué sont intégrées à l’université du Luxembourg et la formation d’éducateur est progressivement intégrée au nouveau Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES), créé en 2005. Divers événements seront organisés toute l’année autour de ce cinquantième anniversaire, dont le programme est à retrouver sur le site ltpes.lu.