Accueil | Luxembourg | Forains au Luxembourg : «On ne tiendra pas le coup !»

Forains au Luxembourg : «On ne tiendra pas le coup !»


Voici le genre d’images que les forains ne veulent plus voir en 2021.  (photo Editpress)

Après une première réunion, vendredi, avec des responsables du service des fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg et une entrevue, lundi à la clc, Charel Hary indique rester « optimiste».

La première kermesse foraine de l’année est prévue à Pâques, mais elle se tiendra – ou pas –, c’est-à-dire en fonction de l’évolution de la situation sanitaire… Mais en cas d’autorisation des autorités, elle se tiendrait donc à Esch-sur-Alzette et cela, pour deux semaines (à partir du 5 avril). Suivront, entre autres, la fête foraine de Differdange (en parallèle avec l’octave), la seconde fête d’Esch (à l’occasion de la Pentecôte), puis les fêtes de Dudelange, d’Ettelbruck, de Diekirch, d’Echternach… jusqu’à la sacro-sainte Schueberfouer. «La réunion de vendredi matin avec la Ville de Luxembourg s’est tenue dans un très bon climat. D’ailleurs, le dialogue a toujours été bon entre nous et l’entente est excellente», tient à souligner Charel Hary. Au terme de la réunion, qui a duré a duré une bonne heure, il a ainsi été convenu de fixer, de manière provisoire, le début des fêtes et kermesses foraines, à Pâques.

En attendant, «ce vendredi, le comité des forains va rencontrer les deux délégués du service espace public, fêtes et marchés de la capitale, pour faire le point et évoquer la préparation des prochaines manifestations impliquant les forains; et je peux assurer que le service en question souhaite vivement organiser les fêtes et kermesses !», détaille encore Charel Hary. De plus, «il a été également convenu d’organiser une réunion à la fin du mois de février voire début mars, pour se reconcerter au sujet des communes que nous allons contacter, afin d’informer tous les forains de la situation à ce moment de l’année. Nous nous retrouverons donc dans une salle, à Dudelange, laquelle permet de respecter toutes les restrictions sanitaires relatives au Covid-19, en vue de se projeter sur des perspectives davantage précises, quant à la faisabilité d’une reprise des fêtes et kermesses foraines, dès Pâques».

«C’est notre profession, c’est notre vie !»

Lundi, Charel Hary, en compagnie d’autres membres du comité de la Fédération nationale des commerçants forains (FNCF), avait rendez-vous avec les responsables de la clc. «Les forains sont prêts à préparer des réunions avec les communes : nous avons fait nos demandes d’autorisation, comme toutes les autres années et nous attendons, désormais, de pouvoir ressortir nos stands, attractions et manèges. Nous serions très heureux si nous pouvions à nouveau organiser des fêtes foraines ! Car il s’agit de notre profession et de notre vie !» De manière plus générale, Charel Hary se dit être «toujours optimiste en toutes occasions» sur la tournure que pourraient prendre les évènements. «Nous sommes prêts à repartir à tout moment, comme ce fut le cas en prévision du dernier marché de Noël, où tout  était déjà prévu, bien préparé et parfaitement organisé», indique-t-il.

Claude Damiani