Accueil | Luxembourg | Fonds du logement : l’intérêt public et privé depuis 1979

Fonds du logement : l’intérêt public et privé depuis 1979


En 45 ans, le Fonds du logement a constitué le plus grand parc locatif abordable du Luxembourg.

Le Fonds du logement fête ses 45 ans cette année. Depuis 1979, le bailleur social a mis sur le marché 4 453 maisons et appartements dans 54 communes, dont 479 habitats réalisés pour l’État et les institutions, 1 736 destinés à la vente et 2 238 réservés à la location abordable. Ce qui en fait le plus grand parc locatif abordable du pays.

De fait, le Fonds joue un rôle majeur dans le tissu économique luxembourgeois. L’organisme travaille également à la mixité fonctionnelle dans les résidences et dans les quartiers qui les accueillent. Cela passe par la location ou la vente de surfaces commerciales, le développement de services aux habitants ou encore des lieux de rencontre. Le logement abordable se veut aussi durable.

Depuis une quinzaine d’années, toutes les nouvelles réalisations sont prévues pour répondre aux critères environnementaux en vigueur. Le Fonds entreprend également la rénovation énergétique de l’ensemble de son parc immobilier.

Actuellement, près de 180 projets sont à l’étude ou en cours de construction à travers le pays. Parmi les chantiers très attendus, citons le futur écoquartier «Neischmelz» à Dudelange et «Wunne mat der Wooltz» à Wiltz (photo). Ce dernier constitue, quant à lui, un projet pilote phare de l’économie circulaire à l’échelle nationale.

Renseignements sur fondsdulogement.lu.