Accueil | Luxembourg | Fondation Cancer : près de 2,4 millions pour la recherche

Fondation Cancer : près de 2,4 millions pour la recherche


L'édition 2021 du Relais pour la vie n'a pas pu se tenir en présentiel, mis a néanmoins réuni 10 610 participants. (Photo : archives LQ)

Le rapport d’impact de la Fondation Cancer, publié mardi, fait état d’un fort investissement dans la recherche en oncologie et de la large part accordée à l’aide aux patients en difficulté financière : 479 700 euros.

Le nerf de la guerre, c’est l’argent. Et en la matière, pour en récolter, le Relais pour la vie est la grande manifestation qui chaque année mobilise des milliers de participants, plus précisément 10 610 les 27 et 28 mars 2021. Cette édition virtuelle (covid oblige) a ainsi permis de récolter la coquette somme de 690 864 euros.

Plus généralement, les dons et legs ont garni les caisses de la Fondation Cancer à hauteur de 2 587 515 euros.

Parmi les dépenses, les près de 2,4 millions d’euros consacrés à la recherche en oncologie correspondent à six projets de recherche et à 48 % des sommes déployées par la Fondation Cancer.

Deux nouvelles actions de sensibilisation

Il ne s’agit là que de l’une des trois missions de l’organisme. Une autre étant l’aide aux patients. Elle consiste, pour une part, en un soutien financier pour les patients en situation de détresse financière. Et là encore, la somme est conséquente : 479 700 euros, accordés non seulement aux petits salaires, mais aussi aux membres de la classe moyenne, qui font de plus en plus état de difficultés financières imprévues en raison de leur cancer.

L’autre volet du soutien, qui est l’affaire des psychologues et psychothérapeutes, a comptabilisé, lui, 1 713 consultations psychologiques.

Parmi les autres chiffres, on peut citer les dix stations de crème solaire gratuite installées à travers le pays de juin à septembre. Elles permettaient d’être informé, conseillé et de se protéger gratuitement face aux risques d’une exposition aux UV.

On peut aussi rapporter les 2 586 personnes qui ont relevé le Sober Buddy Challenge, un mois sans alcool, dont 87 % des participants estiment qu’il va modifier leurs habitudes de consommation d’alcool.