Avec le retour des activités en plein air, la Fondation Cancer rappelle les risques liés au soleil, en ciblant notamment les plus jeunes.
Pique-nique entre amis au bord d’un lac, journée bronzette à la piscine… Le soleil et ses chaleureux rayons qui font du bien au cœur et au corps sont enfin de retour ! Mais si c’est bon pour le moral, ça ne l’est pas toujours pour la peau. «Le cancer de la peau est le plus répandu au Luxembourg et le soleil en est le premier facteur de risque», rappelle la Fondation Cancer, qui vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation grand public.
Car «dans les faits, nous sommes peu à mettre en place les bons gestes». D’où ce slogan «Profiter de l’été sans y laisser sa peau» et un dispositif de prévention renforcé. Ceci par le biais d’une extension des distributeurs de crème solaire en libre-service, en prolongement de l’initiative mise en place l’an dernier, ainsi qu’une action spécifique à destination des écoliers du Grand-Duché.
Pour faire prendre conscience aux enfants des dangers liés au soleil et de l’importance de s’en protéger dès le plus jeune âge, la Fondation Cancer a envoyé à toutes les classes de fondamental pas moins de 43 000 tatouages éphémères, réactifs aux rayons ultraviolets. En appliquant le tatouage représentant un éléphant et en l’exposant ensuite au soleil, les enfants peuvent constater un changement rapide de couleur.
Crème solaire gratuite tout l’été
Cette expérience, au-delà de son caractère ludique, permet surtout de constater facilement que les UV, bien qu’invisibles, ont bel et bien un effet sur l’épiderme. Le message à retenir est simple : si l’éléphant vire au violet, c’est qu’il y a des UV et donc un danger potentiel. Les enseignants ainsi que les parents ont un rôle à jouer, puisqu’ils doivent accompagner les enfants jusqu’au bout du geste de prévention en appliquant la crème solaire.
À ce propos, pas d’excuse pour ne pas se badigeonner de la tête aux pieds ! Comme l’an dernier, des distributeurs de crème gratuite seront réparties dans les parcs, centres de loisirs, lieux de baignade… Au total, dix-neuf stations seront ainsi déployées à travers le pays, soit neuf nouvelles stations.
Douze communes sont associées à la Fondation Cancer pour promouvoir cette action sur leur territoire. Le but des stations est double : agir comme un rappel des bons gestes à adopter et fournir à chacun un moyen rapide de se protéger. Les dix-neuf stations resteront en place jusqu’en septembre. Renseignements complémentaires sur le site cancer.lu.
Les sites équipés de stations
-Piscine plein-air de Remich (commune de Remich)
-Piscine plein-air de Grevenmacher (commune de Grevenmacher)
-Plage Liefrange (commune du Lac de la Haute-Sûre)
-Piscine plein-air Aquasud (commune de Differdange)
-Hesper Park (commune de Hesperange)
-Plage Insenborn Frounbierg (commune d’Esch-sur-Sûre)
-Plage Lultzhausen (commune d’Esch-sur-Sûre)
-Plage Fuussefeld (commune d’Esch-sur-Sûre)
-Lacs de Remerschen (commune de Schengen)
-Lacs de Weiswampach (commune de Weiswampach)
-Centre Sportif / Piscine (commune de Schifflange)
-Red Rock Skatepark (commune de Schifflange)
-Piscine plein-air (commune de Dudelange)
-Parc Emile-Mayrisch (commune de Dudelange)
-Parc Kinnekswiss (Ville de Luxembourg)
-Skatepark Péitruss (Ville de Luxembourg)
-Parc de Merl (Ville de Luxembourg)
-Parc Merveilleux (commune de Bettembourg)
-Parc Central du Kirchberg (Fonds de Kirchberg)