Accueil | Luxembourg | Fond-de-Gras : l’univers steampunk à toute vapeur

Fond-de-Gras : l’univers steampunk à toute vapeur


Comme l'année dernière (photo), les amateurs de steampunk de toute la Grande Région se retrouveront autour du hall Paul-Wurth. (photo archives LQ)

Ce samedi 26 et ce dimanche 27 septembre, de 11h à 18h, le Fond-de-Gras accueille une nouvelle fois une grande convention steampunk. Durant cet événement, baptisé « Anno 1900 », le public pourra aller à la rencontre des accros de cet univers influencé par la révolution industrielle, l’époque victorienne et Jules Verne.

Le steampunk s’appuie sur l’uchronie (réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé) et part du principe que la vapeur a révolutionné le monde moderne et s’est imposée partout pour devenir la principale ressource énergétique.

Savants fous, aventuriers, femmes fatales et inventeurs se retrouveront ainsi au Grand-duché ce week-end, pour vendre leurs objets ou montrer l’élégance de leur costume, l’originalité de leur équipement. Durant ces deux jours, le public pourra découvrir des artistes de cirque et leurs numéros, du théâtre, de la danse, des concerts, un marché victorien (bijoux, vêtements, accessoires, cabinets de curiosités), des expositions (machines insolites, photographies)…

Les deux trains historiques du Fond-de-Gras, train minier «Minièresbunn» et le Train 1900 (locomotives à vapeur) circuleront. L’entrée à la manifestation est libre.

Le Quotidien

www.fond-de-gras.lu