Accueil | Luxembourg | Fond-de-Gras : les ateliers du vieux train sont à visiter

Fond-de-Gras : les ateliers du vieux train sont à visiter


Ce dimanche, les cheminots amateurs ouvrent les ateliers du vieux train ! (Photo : Alain Rischard)

Le site du « Minett Park » de Pétange est emblématique de l’histoire du fer au Luxembourg. Ce dimanche 8 septembre, à l’occasion des portes-ouvertes, les bénévoles ouvrent carrément les ateliers du train !

Des baraquements de mineurs, une ancienne gare, des galeries de mines et une terre rouge -celle du fer- qui affleure sur les hauteurs : bienvenue au Minett Park de Pétange. Cette ancienne mine a fonctionné de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1964. C’est aujourd’hui l’un des grands sites de l’histoire du fer. On peut y prendre le train minier, jusqu’à La Sauvage (Differdange) et la frontière française. On peut également monter dans le train 1900, authentique locomotive à vapeur et wagons d’antan pour relier le centre de Pétange.

Mais le public ne voit que rarement l’envers du décor, à savoir, les ateliers du rail où les passionnés réhabilitent des pièces de collection.

Ce dimanche 8 septembre, à l’occasion des portes-ouvertes, le public pourra comprendre l’immense travail qui est celui des bénévoles de Fond-De-Gras : chiner les bonnes pièces, savoir les réparer et les assembler avec authenticité. Jusqu’à pratiquer de la métallurgie ! Des démonstrations de travaux de forge auront lieu dans les ateliers.

Le public pourra bien entendu monter dans les trains. Voici les horaires de départ prévu :

• Train 1900 : départs de Pétange vers le Fond-de-Gras : 11h, 13h25, 14h15, 15h30, 16h15, 17h30, 18h20.

• Train minier : il traversera une authentique galerie depuis le Fond-de-Gras pour une visite dans la mine à 13h, 15h, 16h et 17h.

Une petite restauration sera servie durant toute la journée.

Hubert Gamelon