Accueil | Luxembourg | Fond-de-Gras : les ateliers du vieux train sont à visiter

Fond-de-Gras : les ateliers du vieux train sont à visiter


Ce dimanche, les cheminots amateurs ouvrent les ateliers du vieux train ! (Photo : Alain Rischard)

Le site du « Minett Park » de Pétange est emblématique de l’histoire du fer au Luxembourg. Ce dimanche 8 septembre, à l’occasion des portes-ouvertes, les bénévoles ouvrent carrément les ateliers du train !

Des baraquements de mineurs, une ancienne gare, des galeries de mines et une terre rouge -celle du fer- qui affleure sur les hauteurs : bienvenue au Minett Park de Pétange. Cette ancienne mine a fonctionné de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1964. C’est aujourd’hui l’un des grands sites de l’histoire du fer. On peut y prendre le train minier, jusqu’à La Sauvage (Differdange) et la frontière française. On peut également monter dans le train 1900, authentique locomotive à vapeur et wagons d’antan pour relier le centre de Pétange.

Mais le public ne voit que rarement l’envers du décor, à savoir, les ateliers du rail où les passionnés réhabilitent des pièces de collection.

Ce dimanche 8 septembre, à l’occasion des portes-ouvertes, le public pourra comprendre l’immense travail qui est celui des bénévoles de Fond-De-Gras : chiner les bonnes pièces, savoir les réparer et les assembler avec authenticité. Jusqu’à pratiquer de la métallurgie ! Des démonstrations de travaux de forge auront lieu dans les ateliers.

Le public pourra bien entendu monter dans les trains. Voici les horaires de départ prévu :

• Train 1900 : départs de Pétange vers le Fond-de-Gras : 11h, 13h25, 14h15, 15h30, 16h15, 17h30, 18h20.

• Train minier : il traversera une authentique galerie depuis le Fond-de-Gras pour une visite dans la mine à 13h, 15h, 16h et 17h.

Une petite restauration sera servie durant toute la journée.

Hubert Gamelon

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.