Après cinq ans de travaux, la voiture voyageurs 1re classe L31.110 du Fond-de-Gras est désormais en service.
« Bonjour, mesdames et messieurs, bienvenue dans la voiture1re classe L31.110…» Jeudi, la voiture voyageurs, fabriquée en 1934 à Malines (Belgique), était désormais en service. Récupérée par l’Association des musées et tourisme ferroviaires (AMTF) en 1997, cette voiture voyageurs a fait l’objet d’un travail de restauration de la part d’une équipe de l’ASBL Proactif.
«Nous avons commencé à travailler dessus au milieu de l’année 2010, indique Arsène Consdorf, responsable des activités au sein de l’association. Nous étions une équipe de trois à quatre personnes. Nous avons démonté la voiture, décapé les châssis, remplacé les tôles… Au total, nous avons eu besoin de 13 500 heures de travail pour effectuer cette restauration.»
Aujourd’hui, la voiture voyageurs 1re classe L31.110, contrôlée par les CFL, est en marche et transporte les voyageurs sur l’ancienne «ligne des Minières» entre Pétange et le Fond-de-Gras.
À noter enfin que l’ASBL Proactif s’est déjà lancée dans deux nouveaux projets : la restauration d’un wagon à compartiments et un auto-rail de 1964.
Le Quotidien