Le site minier lance une activité assez insolite : des visites touristiques en draisine. Le grand public pourra s’y essayer dès lundi.
Décidément, on n’en finit plus de réinventer la vie dans l’ancien bassin minier. Le fameux site du Fond-de-Gras, mine à ciel ouvert datant de la fin du XIX e siècle, s’est doté de vélorails. Le concept? Des draisines à pédales montées sur les rails qui servaient au transport du minerai! Dépaysement garanti.
Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, n’a pas résisté à la tentation d’essayer les machines. Il est venu en personne inaugurer ce nouveau dispositif touristique, composé de six draisines neuves.
Une autre approche du tourisme
Dans son discours, Guy Arendt a félicité les responsables de cette initiative : « Les vélorails constituent une nouvelle attraction pour le Minett Park Fond-de-Gras et il s’agit d’une façon unique de parcourir ces lieux historiques et exceptionnels. Le visiteur a la possibilité de se plonger dans notre histoire industrielle de façon active et directe.»
Cette initiative s’inscrit dans le contexte des efforts qui ont été entamés pour augmenter l’attractivité du site. Le parc est un vaste ensemble comprenant les baraques du Fond-de-Gras, l’ancienne mine à ciel ouvert, l’oppidum celtique du Titelberg et le village de Lasauvage. Les différents lieux et activités, tels les deux trains historiques, les sentiers pédestres du Giele Botter, le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, sont regroupés depuis 2016 sous l’enseigne «Minett Park Fond-de-Gras».
La location des draisines sera possible à partir de ce dimanche. Elles circuleront sur la voie 6 entre la gare du Fond-de-Gras et le bois de Rodange, en principe les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 16h et les dimanches de 10h à 13h.
Le Quotidien
Renseignements : minettpark.lu