Le Covid a mis un frein aux activités touristiques dans la région du sud minier du Grand-Duché. La commune veut les relancer.
Outre la création d’un gîte et la rénovation des maisons de la place de Saintignon, la commune planche sur des moyens de soutenir et développer les infrastructures touristiques qui souffrent des effets de la pandémie. Le site de Fond-de-Gras en particulier. Selon l’échevin Robert Mangen, l’association aurait atteint ses limites financières. Les subsides cumulés des communes de Differdange et de Pétange et du ministère de la Culture suffiraient à peine à couvrir ses coûts fixes.
Une solution pour l’avenir du site doit être trouvée. Un bureau d’étude français a été chargé par le conseil d’administration de trouver des solutions pour valoriser le site et le développer davantage du point de vue touristique. À terme, un centre d’accueil sera construit. Reste à trouver un emplacement.
Le village de Lasauvage va, quant à lui, être revalorisé et son attrait développé pour davantage attirer les touristes. Les musées et les chemins de randonnée vont être mis en valeur. La mine Renckert va être sécurisée et digitalisée en vue de la réalisation d’un film en trois dimensions retraçant les conditions de travail des mineurs en vue d’Esch2022.
Enfin, une roseraie est en train d’être plantée et l’église est en cours de restauration. Un des vitraux de l’église de Differdange, qui a été rasée, y a été placé.
LQ