Accueil | Luxembourg | Foire de Printemps : l’antre de toutes les tentations

Foire de Printemps : l’antre de toutes les tentations


Les vendeurs (dont beaucoup sont germanophones) sont prêts à alpaguer les clients.

La foire de Printemps a démarré ce week-end sur les chapeaux de roues. Maison, beauté et gastronomie : les nombreux stands installés à Luxexpo ne manqueront pas de ravir les visiteurs.

On peut passer des heures dans les dédales de la foire de Printemps entre les stands. Le parking est plein comme d’habitude, mais avec un Luxexpo entièrement consacré à l’événement, on respire. Et c’est tant mieux.

Luxexpo est divisé quasiment en deux univers. Quand on s’engouffre à droite dès l’entrée principale, on arrive dans l’univers du vin et de la gastronomie. Les stands consacrés au vin sont pléthore, que les bouteilles proviennent du Grand-Duché, d’Italie, d’Espagne ou même d’Afrique du Sud. Pour Vinissimo, qui tient boutique à Luxembourg-Gasperich, la foire de Printemps est un rendez-vous incontournable davantage pour la visibilité qu’il offre que pour la vente : « C’est l’occasion de rencontrer nos clients privés qui sont contents de nous voir là, mais aussi de prendre plus le temps en journée avec nos clients restaurateurs et de leur présenter nos nouveautés. La foire, c’est une vitrine pour nous, on ne peut pas ne pas y être », explique l’un des vendeurs du stand.

Un peu plus loin, on quitte les dégustations de vin pour tomber sur une entreprise familiale de la région de Saint-Avold en Moselle. Elle vend des installations d’adoucisseurs d’eau de la marque Kinetico. Le calcaire est la plaie dans la région et il peut boucher canalisations et autres installations sanitaires.

«Deux pains de sel, et c’est parti»

Sur le stand, Christophe et Remy Kwasniewski (père et fils) expliquent leur système qui fonctionne sans électricité : « C’est un système hydraulique qui marche uniquement avec la pression de l’eau courante. Deux pains de sel, et c’est parti pour plusieurs mois », expliquent-t-ils.

La petite société n’a que cinq employés, mais elle arrive à couvrir la région Lorraine (Metz, Nancy) et le Grand-Duché qui compte aussi parmi ses clients. Et ces derniers se sont déjà empressés de faire des commandes fermes dès le premier week-end. Ce qui ravit le père et le fils qui participent pour la première fois à la foire : « Nous avons déjà enregistré des commandes : pour une première participation, c’est pas mal! Il faut dire que notre produit est haut de gamme, il plaît à une clientèle luxembourgeoise exigeante .»

Le système est compact et facile à installer, mais il faut quand même compter près de 3 000 euros pour l’adoucisseur d’eau pour appartement. La société équipe également des organismes comme IKEA à Metz, une vraie vitrine pour la petite entreprise de Hombourg-Haut.

Dans l’autre partie de Luxexpo, on est davantage dans l’esprit d’un marché. Les étals sont resserrés, les vendeurs montrent leurs produits. On est pleinement dans l’esprit de foire avec ses casseroles, ses tapis, foulards, cristaux et autres objets utiles (ou pas). Cela donne envie de flâner et de s’arrêter à chaque stand ou presque pour jeter un coup d’œil. Et de discuter directement avec les vendeurs, tous prompts à défendre bec et ongles leur produit.

Tiens, en parlant d’ongles, peu avant la sortie, les Allemands de «Obey Your Body» (qui possèdent une boutique à Trèves) font des démonstrations plutôt convaincantes d’un polissoir à ongles. En quelques secondes, les ongles sont étincelants. Mais évidemment, l’appareil n’est pas vendu seul. Il figure dans un joli coffret qui comprend une crème pour hydrater les cuticules et une autre pour les mains. Et quand on a fini avec les mains, les vendeurs commencent à nous parler d’une sensationnelle crème peeling de la mer Morte pour le visage. On n’a qu’une envie, c’est de tout acheter. C’est le piège de la foire de Printemps.

Très important, le poil de sanglier

À quelques stands de là, voici un stand destiné aux hommes, celui du Barbershop. Avec la mode des barbes bien entretenues, des hipsters aux rockabilly, des barbiers ont ouvert au Luxembourg. Ferber Hair & Style dispose de deux salons de ce type à la Belle Étoile et à Bonnevoie. En plus de s’occuper des cheveux, ils proposent de nombreux forfaits pour entretenir au mieux sa barbe.

Attention, outre l’utilisation de produits adéquats – citons les shampoings purifiants, l’huile ou la cire à barbe, les brosses en poils de sanglier (très important, le poil de sanglier) – le rasage nécessite trois étapes : « Préparation de la peau, rasage en lui-même et l’après-soin. Il est toujours important de respecter l’implantation du poil, de se raser le matin ou le soir après la douche. Dans les années 90, porter une barbe était mal vu, c’était le signe d’une personne négligée, voire carrément de toxicomanie. Aujourd’hui, c’est une vraie tendance, mais il faut porter une barbe soignée. Et une barbe, ça s’entretient! », explique Davide, l’un des barbiers du groupe, intarissable sur le sujet.

Audrey Somnard

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.