Accueil | Luxembourg | Foire de l’Étudiant : l’avenir devant les yeux

Foire de l’Étudiant : l’avenir devant les yeux


Cette 31e édition de la foire est placée sous le signe de la digitalisation du monde du travail. (photo Tania Feller)

La 31e foire de l’Étudiant a ouvert ses portes, jeudi. Plus de 200 stands permettent aux jeunes de préparer leur avenir.

Tous les élèves qui s’apprêtent à entamer, cet automne ou l’année prochaine, des études supérieures pourront encore s’informer ce vendredi jusqu’à 18h dans les halls d’exposition de Luxexpo sur leur avenir. La même devise vaut pour ceux qui souhaitent entamer leur carrière professionnelle immédiatement après le bac.

La foire de l’Étudiant, organisée tous les ans, continue en effet de proposer de faire le plein d’informations sous un même toit, aussi bien sur les études supérieures que sur les débouchés professionnels qui existent sur le marché du travail national. Dans ce contexte – troisième révolution industrielle oblige –, cette 31e édition de la foire est placée sous le signe de la digitalisation du monde du travail : elle a pour thème «Go Digital». «On voulait aussi apporter notre contribution pour préparer au mieux la société à ces défis du futur», a noté jeudi matin le ministre délégué à l’Enseignement supérieur, Marc Hansen.

La mise en avant du digital n’empêche cependant pas à la foire de perdre son caractère purement analogue. Pouvoir se documenter en personne et dans un cadre décontracté sur plus de 200 stands reste en effet une occasion unique pour s’informer au mieux sur ses perspectives d’avenir.

De nouveaux pays présents

Parmi les universités et hautes écoles présentes, on peut ainsi retrouver des institutions traditionnelles comme l’université de Liège, qui célèbre cette année son bicentenaire. Pour la première fois, la foire a cependant également accueilli des nouveaux pays, avec notamment le Japon et le Danemark, tous deux très engagés dans la formation universitaire.

Le groupe Editpress, coactionnaire de Lumédia, la société éditrice du Quotidien, est lui aussi présent à cette foire pour informer au mieux les jeunes sur les perspectives dans un groupe de presse et, forcément, sur le métier de journaliste. Tout au long de la journée de jeudi, des professionnels se sont relayés pour donner les informations pratiques. C’est encore le cas ce vendredi. Avis aux amateurs !

David Marques