Accueil | Luxembourg | Flottille vers Gaza : Nora Rosa Fellens Huberty «va bien»

Flottille vers Gaza : Nora Rosa Fellens Huberty «va bien»


La flottille Global Sumud était partie de Barcelone début septembre avec pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. (photo AFP)

Les dernières nouvelles de la Luxembourgeoise arrêtée par Israël sont bonnes.

La Luxembourgeoise Nora Rosa Fellens Huberty «va bien et nous espérons son retour sous peu», a indiqué le Global Movement to Gaza, samedi. Des nouvelles rassurantes, après que l’ambassadeur belge l’a rencontrée en prison vendredi, le Luxembourg n’ayant pas de représentation consulaire. La jeune femme a été arrêtée par les autorités israéliennes alors qu’elle faisait partie de la flottille vers Gaza. En attendant sa libération, des membres du Global Movement to Gaza campent toujours devant le ministère des Affaires étrangères à Luxembourg.

La flottille a été interceptée cette semaine alors qu’elle s’approchait des côtes de la bande de Gaza. Des centaines de militants à bord de ces bateaux ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendent d’être expulsés. Parmi eux, 137 militants de 13 pays se sont envolés samedi pour Istanbul et 21 Espagnols parmi les 49 présents ce dimanche. «Nous avons été interceptés par un grand nombre de navires militaires», a raconté Paolo Romano, conseiller régional de Lombardie en Italie, à l’aéroport d’Istanbul.

«Tous les bateaux ont été pris d’assaut par des personnes lourdement armées et ramenés à terre», a déclaré le jeune homme de 29 ans. «Ils nous ont mis à genoux, face contre terre. Et si nous bougions, ils nous frappaient. Ils se moquaient de nous, nous insultaient et nous frappaient», a encore ajouté Paolo Romano. «Ils ont utilisé à la fois la violence psychologique et physique.»

Une fois en Israël, ils ont été emmenés dans une prison où ils ont été détenus sans pouvoir sortir et sans recevoir d’eau en bouteille, selon son témoignage.

(avec AFP)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .