Dix-sept équipes d’élèves en lice pour la finale de la First Lego League Luxembourg qui aura lieu le 23 avril au Lycée Aline Mayrisch à Luxembourg. Tous préparent cet événement depuis la rentrée.
Le 23 avril se tiendra, au Lycée Aline Mayrisch à Luxembourg, la troisième édition d’une finale régionale du concours First Lego League Luxembourg (FLL). Cet événement qui se déroule dans le cadre de la Benelux-League regroupera dix-sept équipes d’élèves de 9 à 15 ans qui tenteront de résoudre des problèmes scientifiques à l’aide des célèbres petites briques et de leur imagination.
Tri, acheminement, envoi d’un colis ou d’une marchandise, dans les airs ou sur les mers… Cette année, les jeunes ont dû se confronter au sujet « Cargo Connect ». Pour ce faire, le FLL leur demande de faire des recherches, d’échanger entre eux, de dessiner, de tester et évidemment de réaliser des constructions.
Apprendre le codage avec des briques « intelligentes »
Ils travaillent depuis la rentrée en élaborant un dossier de recherche tout réalisant et en programmant un robot Lego Mindstorms/Lego Spike. Derrière ce nom se cachent des petites briques Lego «intelligentes» (dotées de capteurs et automatismes) qui permettent à la construction de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. Les élèves ont ainsi dû se former et acquérir quelques notions de codage pour maitriser cet outil. Une expérience dont le ministère de l’Education se félicite car elle rejoint sa volonté « de faire du coding une compétence de base enseignée dès l’école fondamentale ».
Les dix-sept équipes luxembourgeoises, constituées de 4 à 10 élèves et de leurs coachs, venus du cycle 4 de l’enseignement fondamental et des classes inférieures de l’enseignement secondaire, sont, maintenant, prêtes à se mesurer dans les différentes catégories : jeu du robot, design et programmation, projet de recherche et esprit d’équipe.
Les deux meilleures équipes se qualifieront pour la finale de la Benelux-League qui se déroulera le 21 mai 2022 à Rotterdam aux Pays-Bas.
Le concours est ouvert aux spectateurs et l’entrée est gratuite.
Équipes participantes: Écoles fondamentales Écoles secondaires Écoles internationales