Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, espère avancer le calendrier de la réouverture du second terminal du Findel.
Le Findel attire de plus en plus. Entre 2010 et 2015, lux-Airport est passé de 1 630 165 passagers à 2 687 000 voyageurs. Et selon les prévisions, l’aéroport luxembourgeois devrait enregistrer une fréquentation de 2 850 000 passagers cette année.
«En vue de répondre utilement à la croissance future du nombre de passagers, la réouverture du terminal B est un projet prioritaire pour lux-Airport», indique le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (déi gréng), dans sa réponse à une question parlementaire de la députée Josée Lorsché (déi gréng).
Le phasage des travaux à valider
«Tout d’abord, la passerelle surélevée du sol climatisée avec tapis roulant qui reliait le terminal B à l’ancien terminal, doit être prolongée et connectée au terminal A, détaille François Bausch. La réouverture du terminal B demande quelques réaménagements techniques et une mise à jour du dispositif de sûreté, même si le bâtiment a été conservé dans un parfait état depuis sa fermeture. Le concept commercial lié à l’agencement des emplacements de stationnement fait également l’objet d’une réévaluation.»
Et quand ces travaux seront-ils achevés ? «Initialement, la réouverture du terminal B était prévue pour 2018, répond le ministre du Développement durable et des Infrastructures, mais au vu de la croissance importante des passagers, lux-Airport essayera d’avancer le calendrier du projet et de prévoir une mise en service du terminal B pour 2017.»
Cette date de réouverture du terminal B devrait être plus précise dans les prochaines semaines, souligne François Bausch : «La planification du projet n’est pas accomplie complètement. Lux-Airport communiquera la date d’ouverture prévisionnelle dès que le phasage des travaux sera validé.»
Le Quotidien