Accueil | Luxembourg | Findel – Les taxis en colère

Findel – Les taxis en colère


Cela fait maintenant un mois que les autorités de Findel ont attribué des places de stationnement juste devant l'aéroport à des navettes Flibco. (Photo : DR)

Le conflit a débuté il y a environ un mois. Les autorités de Findel ont attribué des places de stationnement juste devant l’aéroport à des navettes Flibco, «emplacements qui nous étaient réservés jusqu’à présent», explique le président des taxis de l’aéroport.

«Nous payons une redevance pour cela, qui engage l’aéroport par contrat jusqu’en 2017». Un accord qui n’a visiblement pas l’importance espérée puisque les taxis homologués sont désormais relayés plus loin dans la file, quand ce n’est pas «masqués par les bus».

Une situation qu’ils ne supportent plus, d’autant qu’une certaine anarchie commence à s’installer, dans la file en question.

Cerise sur le gâteau, les taxis non-homologués pour l’aéroport, qui ont toujours rodé autour de Findel, «se permettent de venir à côté des bus… c’est le monde à l’envers : ceux qui payent pour avoir un droit sont moins bien exposés!» Les taxis de l’aéroport ont eu plusieurs contacts infructueux avec la direction de l’aéroport, qui avance des motifs économiques. Il ont posé un ultimatum au 16 septembre pour «revenir dans la configuration antérieure au conflit».

Des actions seront menées si rien ne bouge. Le président rappelle que les taxis de l’aéroport sont au nombre de 54… une belle armada si la situation s’envenime.

Hubert Gamelon