La piste et le tarmac de l’aéroport vont connaître un lifting au printemps 2019. Le planning des opérations vient d’être arrêté par les services de l’État.
Le Findel n’en finit pas de faire peau neuve. Dans deux ans, la piste et le tarmac seront rénovés. Le planning des opérations vient d’être validé par l’administration des Ponts et Chaussées. Ce chantier était devenu nécessaire devant l’état de la piste. Il faut dire que l’aéroport luxembourgeois accueille de plus en plus de passagers.
Les autorités ont vu grand dans cette rénovation. Le projet initial de réhabilitation de la piste d’atterrissage et de décollage (le runway) a été étendu à l’ensemble des chaussées aéronautiques de l’aire de manœuvre. Le projet, couvrant la piste et les taxiways (voies de service), porte également sur la mise en conformité des surfaces adjacentes et des aires de sécurité en bouts de piste selon l’administration des Ponts et Chaussées. Dans un souci d’une coordination optimale, l’élaboration du projet a eu lieu simultanément avec le processus de certification de l’aérodrome sous l’égide de la direction de l’Aviation civile, conformément à la réglementation de l’European Aviation Safety Agency (EASA).
La mise en adjudication des travaux est prévue durant l’année prochaine, après la certification, de manière à ce que les travaux de renouvellement de la piste pourront être entamés en printemps 2019. Lors des phases préparatoires, l’exploitation de la piste sera suspendue entre minuit et 6h en fonction des travaux. À partir de printemps 2019, la piste sera barrée entre 23h et 6h en semaine, et ceci entre mars et octobre en fonction du chantier.
En attendant, les inspections et l’entretien de la piste seront poursuivis en concordance avec les règles de l’aviation et en conformité avec la certification, précise l’administration des Ponts et Chaussées.
Le Quotidien