Les autorisations de feux d’artifice le soir du 31 varient d’une commune à l’autre au Luxembourg. Voici la position (officielle) des six plus grosses villes du pays…
La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a récemment rappelé que l’utilisation de feux d’artifice était, «en principe», soumise à une autorisation préalable de la commune. Mais les feux et pétards vendus dans le commerce sont d’office autorisés, ainsi que leur usage, si toutes les restrictions légales sont respectées.
Du côté de la deuxième ville du pays, Esch-sur-Alzette, la question est clairement tranchée : «La ville d’Esch-sur-Alzette tient à informer que les feux d’artifice seront interdits dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2018 au nouvel an 2019 sur l’ensemble du territoire de la ville, conformément à l’article 29 du règlement général de police, et cela pour des raisons de sécurité et de bien-être des animaux d’une part et des raisons écologiques et de salubrité de l’espace public de l’autre», indique l’administration communale eschoise.
À Differdange, une restriction horaire sera appliquée : «L’administration communale vous informe que le soir de la Saint-Sylvestre, les feux d’artifice et les pétards ne seront autorisés que de 23 h 55 à 0 h 15. Respectez vos concitoyens, les animaux et l’environnement. La ville de Differdange vous remercie de votre compréhension et vous souhaite d’ores et déjà une bonne année 2019», fait savoir l’administration communale de la 3e ville du pays à ses administrés et visiteurs.
Des communes globalement opposées…
Du côté de Dudelange, l’interdiction totale sera de mise, comme le souligne son administration communale dans un avis : «La ville de Dudelange informe que, selon le règlement général de police du 10 juin 2016 (chapitre 2 article 30), il est interdit de tirer des feux d’artifice et des pétards sur la voie publique. Par conséquent, à l’instar des années précédentes, aucune autorisation ne sera accordée par la ville de Dudelange.»
Cette interdiction totale sera également valable sur le territoire de la Ville de Pétange, comme le spécifie son administration communale : «Respectant l’avis majoritairement négatif émis par le conseil communal dans sa séance du 16 mars 2016, le bourgmestre a décidé de ne pas accorder une autorisation générale de tirer des feux d’artifice sur tout le territoire de la commune de Pétange, et ceci dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2018/nouvel an 2019.»
À Sanem, l’interdiction totale sera également en vigueur, comme le précisent ses élus : «Un feu d’artifice est une source de bruit, de déchets et de danger chez l’homme et les animaux. D’autant plus que chaque feu d’artifice doit être explicitement autorisé par le bourgmestre. La commune de Sanem appelle donc au respect du règlement de police pour la Saint-Sylvestre.» Cela dit, la commune propose une alternative originale à ses administrés et visiteurs : «Vous voulez quand même éclairer la nuit? Réglez votre appareil photo en mode exposition longue et peignez des motifs et des mots dans le ciel nocturne à l’aide de bougies et de cierges magiques. Il existe aussi de nombreuses applications du genre « light painting » pour créer des souvenirs inoubliables avec votre smartphone. Partagez vos chefs-d’œuvre sur #SUESSEMLIICHT (sur Facebook et Instagram). Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.» À bon entendeur !
Claude Damiani
Pas de feux officielle pas de privé de mieux en mieux l année prochaine interdiction de dîner pour le reveillon
LA COMMUNE DE CONTERN NE DIT RIEN DU TOUT, LE 30.12. !
– PAS D’AVIS DANS BOITES AUX LETTRES
-PAS D’INFO SUR SITE
-PAS DE COMMUNIQUé DE PRESSE
+3800 HABITANTS NE SAVENT RIEN: INTERDIT? AUTORISé? 15 MINUTES…???
NOUS ENVIONS LES GENS AVEC BOURGMESTRE QUI DIT OUI/ NON, LONGTEMPS EN AVANCE, ET S’Y TIENT.
CETT NON-COMMUNICATION CONTERNOISE EST INCROXYABLE , MAIS VRAIE.
inutile d’écrire 1 commentaire, je n’en ai jamais vu publié