Accueil | Luxembourg | Feux d’artifices : attention aux animaux !

Feux d’artifices : attention aux animaux !


Aurore Cauchois, vétérinaire à Esch-sur-Alzette. (Photo : Editpress)

Si les grands enfants aiment les feux d’artifices, ce n’est pas le cas des animaux de compagnie. Le point avec une spécialiste.

Entre les amis attendus et les plats à préparer, on aurait tendance à les oublier! Grave erreur. Si a priori les animaux de compagnie n’ont rien contre les fêtes à la maison, la Saint-Sylvestre présente un risque spécifique : la panique due aux feux d’artifice. « Pas mal de clients viennent chercher des calmants pour leur animal avant le réveillon , explique ainsi Aurore Cauchois, vétérinaire à Esch-sur-Alzette. Du Xenox par exemple, un anxiolytique qui est aussi utilisé chez l’homme. »

La panique, surtout chez les chiens

Pour la spécialiste, ce sont surtout les chiens qu’il faut protéger des pétards. « Il faut bien comprendre que chez le chat ou même le lapin, par exemple, il y a une méfiance plus naturel que chez le chien. Car ces animaux sont des proies dans la nature, à la différence du chien, qui a une confiance totale en son maître .» Or si son maitre ne peut rien contre ce que le chien pressent comme un danger, à savoir les feux d’artifice, c’est vite la panique…

« Pour les propriétaires dont c’est la première fois, je préconise de bien fermer les portes de la maison. Le premier réflexe du chien, face au bruit des pétards, peut être de fuir .» Autre conseil précieux, notamment pour les propriétaires qui sont en pleine phase de dressage : ne pas hésiter à prendre l’animal dans ses bras. « Évidemment c’est compliqué si vous avez un dogue allemand, plaisante la vétérinaire eschoise . Le message à faire passer, en revanche, est qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle. Ce n’est pas comme le problème du chien qui a peur de croiser un autre chien dans la rue. Là, il ne faut pas rassurer l’animal à outrance, car il faut lui faire comprendre que la situation est normale. »

Bref, malgré toutes les astuces du monde, une certaine panique est inévitable. Si vraiment la situation est intenable (agressivité, angoisse), il faudra passer chez votre vétérinaire préféré l’an prochain, prendre quelques cachets de tranquillisant, pour ne plus gâcher la fête…

H. G.