Au Luxembourg, les fêtards sont invités à la prudence ce samedi soir concernant l’utilisation des engins pyrotechniques, qui nécessite, même sur des terrains privés, des précautions d’usage.
Ils retentissent déjà dans nos rues depuis plusieurs jours… parfois en toute illégalité. Les pétards et autres engins pyrotechniques seront encore une fois les stars de la nuit de la Saint-Sylvestre, au grand dam de ceux qui se couchent tôt, même le 31 décembre! La règlementation concernant l’utilisation de ces engins reste relativement ambiguë au Luxembourg. Ce sont les communes qui autorisent ou non l’utilisation sur leur territoire des pétards ou des fusées illuminant le ciel.
Légalement, il est normalement interdit dans toutes les communes du Grand-Duché de tirer un feu d’artifice ou des pièces d’artifice sur la voie publique ou dans les propriétés privées, sauf autorisation préalable de l’administration communale. Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, chaque commune a sa politique : interdiction pure et simple ou bien une autorisation durant un court laps de temps entre 23 h 45 et 0 h 15 par exemple. Un tour sur le site internet de votre commune vous indiquera immédiatement quelle est la politique appliquée, histoire d’éviter de mauvaises surprises.
En passant dans les magasins, et en voyant le nombre d’engins pyrotechniques pourtant à la vente, on peut se demander si toutes ces prescriptions légales seront vraiment suivies à la lettre sur l’ensemble du territoire. Difficile de demander au pays de ne pas célébrer le passage au nouvel an comme cela se fait sur toute la planète!
Attention aux pétards non explosés
La police grand-ducale sera sûrement mobilisée pour tenter de minimiser les «tapages nocturnes» et autres débordements sonores durant cette soirée. Elle demande à la population qui a acheté des engins pyrotechniques de se conformer strictement à leur mode d’emploi. La police souhaite que les habitants tirent leur fusée depuis un emplacement assez grand et dégagé (30 mètres sur 30 mètres au minimum), loin de tout obstacle. Il est également fort souhaitable qu’une base fixe soit utilisée pour la mise à feu (par exemple une brouette, remplie de terre ou de sable).
Il faut aussi toujours garder de l’eau à portée de main et se débarrasser des pièces pyrotechniques utilisées (y compris les débris) dans un seau d’eau. Il convient en outre d’attendre au moins 30 minutes avant de s’approcher du feu d’artifice que l’on vient de tirer. Il faut aussi allumer avec précaution les engins et toujours allumer la pointe de la mèche! Il ne faut jamais tenter de rallumer une pièce pyrotechnique qui n’a pas explosé et ne jamais tenter de réparer une pièce pyrotechnique défectueuse. Que ce soit pour les pétards ou les fusées, il ne faut, bien évidemment, jamais les tenir à la main (sauf les cierges magiques).
Autre point très important : les enfants doivent toujours être supervisés par un adulte. Ils doivent être surveillés également après les festivités. Beaucoup de fusées ou de pétards non explosés peuvent en effet joncher le sol dans les rues ou les parcs et attiser leur curiosité. Les enfants doivent s’en tenir éloignés et surtout ne pas les ramasser.
La police grand-ducale rappelle aussi que chaque année, les services d’urgence déplorent malheureusement de nombreux accidents avec les engins pyrotechniques. Ils sont liés à une mauvaise utilisation ou une utilisation insouciante des articles pyrotechniques. En ne parlons pas du cocktail détonant feux d’artifice/alcool. L’explosion d’un de ces engins n’est pas anodine et ces déflagrations peuvent arracher des doigts ou provoquer de graves brûlures. Les séquelles de ce type de blessures peuvent demeurer à vie.
Les tirs de fusée, les lancers de pétards mal maîtrisés et des lieux peu dégagés peuvent aussi occasionner des dégâts dans les logements ou bien déclencher des incendies. Prudence donc pour que la nouvelle année ne commence pas par un drame.
Laurent Duraisin
Attention à votre chien
Chaque année, les feux d’artifice provoquent bien des soucis aux propriétaires d’animaux. Il n’est pas rare que des chiens, complètement paniqués en entendant les détonations pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, partent en courant, quittent le domicile de leur maître et disparaissent dans l’obscurité. Prenez donc bien soin de l’enfermer dans une pièce pour l’empêcher de filer. Cela vous évitera quelques heures d’angoisse pour débuter l’année…