De juin à décembre, la population luxembourgeoise s’est mobilisée en masse pour venir en aide aux victimes des feux de forêts au Portugal. Caritas Luxembourg a ainsi pu collecter près de 36 000 euros.
Rajoutés aux dons des nombreuses autres Caritas à travers toute l’Europe, ils ont permis aux associations sur le terrain, dont Caritas Portugal, d’intervenir rapidement.
En effet, en juin, dès les premières heures, Caritas Coimbra s’était engagée à reconstruire 40 logements dans les six municipalités entourant Coimbra. En août, avec les feux qui reprennent dans la région de Portalegre-Castelo Branco, Caritas Portalegre s’engage à reconstruire 15 logements, ainsi qu’à venir en aide à deux entreprises locales, notamment, pour remplacer leur matériel informatique pour qu’elles puissent redémarrer rapidement et que les personnes ne perdent pas leur emploi.
Pour ces deux régions, Caritas Portugal a débloqué grâce à l’aide reçue de la population du Portugal et des autres parties du monde, dont le Luxembourg, plus de 1,8 million d’euros dont 1,3 million pour la région de Coimbra et plus de 500 000 euros pour la région de Portalegre. En octobre, avec l’embrasement de toute la région du nord du Portugal, Caritas Portugal a débloqué environ 400 000 euros supplémentaires pour aider les petits agriculteurs locaux très affectés.
À l’heure actuelle, 23 logements ont déjà pu être remis à la population. Les deux entreprises, quant à elles, ont reçu le matériel informatique et ont pu redémarrer leur activité. Les fonds débloqués pour les petits agriculteurs ont servi à la reconstruction d’infrastructures agricoles, l’acquisition d’équipement agricole, de semences et de bétail. Toutes les actions ont été menées en collaboration avec les autorités locales.
Les collaborateurs et bénévoles de Caritas Portugal sont aussi intervenus sur le terrain pour aider les populations qui ont tout perdu en leur donnant de la nourriture, des couvertures, des vêtements, des produits d’hygiène…