En cette période pré-hivernale, les phares anti-brouillard ont tendance à briller plein feux sur la route. Leur usage reste soumis à des règles précises, rappelle la police grand-ducale.
Le civisme au volant est fait de détails qui ont leur importance : comme régler l’intensité lumineuse de ses anti-brouillard de manière à ne pas incommoder les autres. Il n’est en effet pas rare d’être ébloui par les feux particulièrement réfléchissants de la voiture qui précède. Pour peu que la nuit soit tombée et que la chaussée soit mouillée, celui qui circule derrière se retrouve à son tour dans le brouillard.
Face à ce constat fréquent, les autorités renvoient au Code de la route. Les anti-brouillard avant peuvent être actionnés lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres et à 50 mètres pour les feux arrière. En cas de non-respect de cette dernière distance, il est à noter que l’automobiliste s’expose à une amende de 49 euros.
Le Quotidien
Ensemble avec le fonctionnement simultané des 4 clignotants les feux brouillard arrière comptent sans aucun doute parmi les équipements automobiles les plus superflus introduits au courant du 20e siècle ; les uns comme les autres étant beaucoup trop souvent utilisés de manière injustifiée.
Les clignotants pour se garer n’importe comment et n’importe où, les antibrouillard sur les véhicules circulant à haute vitesse sur la bande de gauche alors que sur les véhicules très lents on n’en voit guère.
D’ailleurs, pour réduire considérablement les nuisances de cette peste rouge il faudrait absolument signaler à nos amis belges entrant au Luxembo
urg qu’au Grand-Duché l’utilisation de ces feux N’EST PAS OBLIGATOIRE et seulement TOLEREE lorsque la visibilité est inférieure à 50m. Puisque chez eux un règlement idiot exige de les allumer lors de visibilités inférieures à 100m.