Samedi et dimanche, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du Grand-Duc, les festivités iront bon train. Découvrez le programme des activités de la Cour grand-ducale.
Samedi 22 juin :
- A partir de 16 h, la traditionnelle relève de la garde, sur le parvis du Palais grand-ducal, marquera le début des festivités. A noter la participation d’un détachement d’honneur de l’armée et un habillage musical par la Musique militaire.
- A 17 h, à Esch-sur-Alzette, le couple héritier est attendu Place de la résistance afin de déposer une couronne de fleurs au Monument aux morts. Par la suite, le cortège officiel se dirigera vers l’hôtel de ville où leurs altesses royales pourront voir défiler les différentes associations de la ville devant la tribune d’honneur. Après une apparition du Grand-Duc héritier et de la Grande-Duchesse héritière au balcon, ils regagneront la place de l’hôtel de ville afin d’assister à la fête et de procéder à l’embrasement du feu de camp des scouts luxembourgeois.
- A 17h30, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront au château de Bourscheid pour en redécouvrir l’histoire et l’architecture mais aussi assister à la cérémonie officielle et procéder à deux remises de distinctions honorifiques. Après avoir visité la « Maison de Stolzembourg » et l’exposition de l’artiste Margot Reding-Schroeder, leurs altesses royales visiteront les stands installés dans la cour du château.
- A 21h30, la famille Grand-Ducale assistera à la retraite aux flambeaux depuis la tribune officielle avant de se rendre au podium Place de la Constitution pour admirer le feu d’artifice.
Dimanche 23 juin :
- A 10 h, la famille Grand-Ducale sera à la Philharmonie de Luxembourg afin d’assister à la cérémonie officielle de l’anniversaire d’Henri. Ce sera l’occasion pour le Grand-Duc de prononcer un discours après avoir remis des distinctions honorifiques à des personnalités du monde civil.
- Aux alentours de 11 h, les 21 coups de canon seront tirés depuis le Fetschenhaff.
- A 12 h, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le couple héritier et le Prince Sébastien seront au Kirchberg afin d’assister à la prise d’armes et au défilé militaire. Le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier passeront également les troupes en revue.
- A 16h30, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, la famille Grand-Ducale assistera à la messe du Te Deum en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des chefs de missions diplomatiques.
- A 20 h, la famille Grand-Ducale donnera une réception au Palais.
LQ