Accueil | Luxembourg | Fête nationale : demandez le programme !

Fête nationale : demandez le programme !


Vu la foule, mieux vaut anticiper pour être aux premières loges. (Photo archives LQ)

La Ville sort une fois encore les grands moyens pour la Fête nationale. Un événement incontournable servi par un programme musical riche. Pas facile de choisir ? Voici quelques ambiances assurées pour la soirée du lundi 22 juin.

Jolies voix : Les Singers unlimited, comme l’indique leur nom, ne connaissent pas de limites vocales. Quatre chanteurs occupent la scène, a cappella, à plusieurs voix. Place d’Armes, 22h.

Comme à la maison : Amateurs de folklore luxembourgeois, rendez-vous à 20h30 au Puits-rouge.

L’esprit léger : Envie de pop acoustique, de rock entraînant ? Ça se passe au pied de la Gëlle Fra, dès 17h !

L’esprit rebelle : pour vous le rock c’est des Télécaster et des Gibsons saturées ? Direction place Clairefontaine, dès 17h30 (ne ratez pas Go go Berlin à 21h45).

Hip-hop don’t stop ! Le rap ne s’arrête jamais, même la veille d’un jour férié. Allez donc le vérifier sur le plateau du Saint-Esprit, notamment à partir de 20h, avec les géniales sessions De Läbbel.

La musique c’est le monde. Ne ratez pas la Sud-africaine Nomfusi et sa soul envoutante. 20h45, place Guillaume II.

Jusqu’à l’aube… DJ Sav et ses mix électro-rock, DJ Hella et sa house (élévateur de la Corniche) ou encore, le Pedestrian Lion soudsystem et son reggae (place Clairefontaine). Il y aura de quoi faire.

Feu d’artifice : à 23h, pendant 17 minutes ! Se placer aux alentours de la Corniche ou dans le Grund, pour profiter du spectacle.

Festivités officielles : La famille grand-ducale saluera la foule depuis le balcon du palais, à 16h10. Suivra un concert d’harmonies municipales devant la tribune d’honneur, sur le boulevard Roosevelt, au niveau de la rue de Chimay. La retraite aux flambeaux débutera à 21h15, par l’avenue de la Gare puis le Viaduc et le boulevard Roosevelt.

Place Guillaume II : 19h: Jaune Toujours. 20h45: Nomfusi (photo). 22h30: Txarango. 00h15: Bazzookas. Place d'Armes: 19h30: Harmonie municipale Luxembourg-Limpertsberg. 22h: Singers Unlimited. D'autres concerts auront lieu rue du Saint-Esprit, place Clairefontaine, place de la Constitution, et sur la Corniche et place du Puits Rouge.Place Guillaume II. 19h: Jaune Toujours. 20h45: Nomfusi (photo). 22h30: Txarango. 00h15: Bazzookas.

Place d’Armes. 19h30: Harmonie municipale. 22h: Singers Unlimited.

Mais aussi… rue du Saint-Esprit, places Clairefontaine, de la Constitution et du Puits rouge, et sur la Corniche.

 

Le feu d’artifice

Le feu d’artifice débutera à 23 heures et durera exactement 17 minutes. Il sera tiré, comme l’an dernier, depuis le Fort Thüngen (Trois Glands) et sera visible depuis de nombreux endroits de la ville. Les meilleurs endroits pour le voir sont les boulevards Uveling et Thorn, la Corniche, la montée de Clausen et de Pfaffenthal, la Côte d’Eich, Cents, Fetschenhof et les faubourgs Grund, Clausen et Pfaffenthal.

Le mardi 23

Le mardi 23 sera dédié aux cérémonies officielles, notamment à 11h30 avec la prise d’armes sur l’avenue de la Liberté, mais aussi avec des animations familiales (la Spillfest) sur la place d’Armes, de 10h à 18h.
-10h à 18h: Spillfest, fête des jeux pour les familles avec jeunes enfants : jeux d’éveil insolites en tout genre proposés par des professionnels internationaux.
-10h: cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg.
-11h: les 21 coups de canon seront tirés en l’honneur du Grand-Duc au Fetschenhof.
-11h30: prise d’armes et parade militaire avenue de la Liberté.
-15h: concert Ginta Fiesta Orchesta place d’Armes.
-16h30: Te Deum à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale.
-17h: Amicale Garnisousmusek (Place d’Armes)
-19h: Saxitude (Place d’Armes).

 

Attention à la circulation

Lundi 22 juin : la plupart des axes du centre-ville et du quartier de la Gare seront fermés, dès 19h. Suivre les déviations et profiter des parkings relais (P+R), notamment de Bouillon et du Kirchberg, reliés par de nombreuses navettes jusqu’à 3h.

Mardi 23 juin : l’avenue de la Liberté sera barrée et de nombreux axes seront déviés par la route d’Esch, jusqu’à 14h.

Ce fameux 23 juin

La Grande-Duchesse Charlotte, qui gouverna le Luxembourg de 1919 à 1964, est née un 23 janvier. Jour emblématique certes, mais jour qui tombe mal  : les bulles fraîches, c’est quand même mieux l’été! Le problème a été réglé en 1962, lorsque la fête nationale fut miraculeusement décalée au 23 juin… lumineuse idée, convenons-en, dont nous profiterons dès lundi.

Pour cette édition encore, la Ville de Luxembourg sort les grands moyens. Plus de 50 groupes, sept lieux de concerts, deux jours d’animations. En voilà une belle occasion de se rassembler, luxembourgeois ou non, partisans du oui comme du non!

La programmation éclectique a bien pour objectif d’unir un public large. « Une fête familiale », a insisté la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer. Pour le directeur du Luxembourg City Tourist Office, Tom Bellion, la fête est même l’occasion de séduire au-delà des frontières.

« Il y a quoi… 100 000 personnes chaque année? Difficile d’avancer un chiffre précis. Toujours est-il que les touristes font partie de la foule. Nous devons leur montrer la plus belle vitrine du Luxembourg. » Les images tourneront ensuite sur les réseaux sociaux et dans les médias d’envergure, puisque dix journalistes internationaux sont invités.

Hubert Gamelon