Les incontournables Buergbrennen vont éclairer les nuits à travers le pays, ce week-end. Ceci pour chasser l’hiver.
Le premier dimanche après carnaval, les Buergen (brandons) sont allumés à travers le Grand-Duché pour littéralement brûler l’hiver. Cette fête traditionnelle réunit chaque année des foules dans toutes les communes du pays.
Chacune a ses coutumes, mais toutes dressent d’immenses bûchers dont la mission est d’annoncer l’arrivée des beaux jours avec ses températures plus clémentes. Leur forme peut varier, mais pour la plupart il s’agit de grands feux de joie avec une croix au milieu de la construction.
La taille des bûchers dépend souvent du matériel qui a été amassé (branchages, paille, bois divers). Dans la majorité des cas, ils sont érigés par des associations de jeunes ou de scouts qui organisent une grande fête populaire, avec retraite aux flambeaux, avant d’embraser les Buergen une fois la nuit tombée.
Grillades et mets traditionnels, comme le Ierzebulli (potage aux petits pois), la Bouneschlupp (soupe aux haricots verts) ou le Glühwäin (vin chaud), sont servis pour réchauffer les spectateurs.
Dans certaines communes, l’honneur d’allumer le bûcher revient au couple le plus récemment marié ou à une personnalité locale. À Remich, par exemple, le Stréimännchen, ou «homme de paille», défile le mercredi des Cendres dans les rues jusqu’au pont qui enjambe la Moselle.
Devant la foule rassemblée, elle est alors enflammée et jetée dans le fleuve. À noter que lors des années bissextiles, c’est le cas en 2024, la poupée représente une femme qu’on appelle Stréifrächen.
Bonne fête à tous les Brandons !