Accueil | Luxembourg | Festival des Migrations : un «village» de la citoyenneté

Festival des Migrations : un «village» de la citoyenneté


(photo Tatiana Salvan)

Pour sa 40e édition, le week-end prochain, le festival des Migrations s’enrichit d’un nouvel espace de rencontre.

Décliné sous forme de «village», ce tiers-lieu a pour but de renforcer les liens et dynamiques citoyennes, l’engagement et la participation, à travers diverses actions et approches coordonnées par le Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE), l’organisateur de l’événement. Ainsi, les 25 et 26 février, à Luxexpo, de nombreuses installations et interventions ludiques et créatives (e-sport, art urbain…) seront proposées par une vingtaine de structures et associations locales pour sensibiliser sur des thématiques telles que l’urgence climatique ou l’inclusion.

L’accent sera également mis sur la participation politique, avec notamment la possibilité de s’inscrire directement sur les listes électorales pour les communales de juin. Des interventions du département Intégration du ministère de la Famille et de la campagne «Je peux voter», du Zentrum fir politesch Bildung ou du Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (Cefis) sont prévues.

En outre, une quinzaine de conférences, débats et documentaires sont programmés autour d’enjeux sociétaux liés à la guerre en Ukraine, la révolution démocratique en Iran, l’impact du changement climatique sur les crises humanitaires, les obstacles à l’inscription citoyenne des réfugiés, le colonialisme, la régularisation des personnes sans-papiers, les violences faites aux femmes, ou encore la recherche face aux défis migratoires.

Le programme complet est à retrouver sur le site festivaldesmigrations.lu. Entrée libre. Ouvert samedi 25 février et dimanche 26 février, de midi à minuit.