Les inscriptions pour le festival des Cabanes ont été prolongées jusqu’à la fin de l’année.
En juillet dernier, le Service national de la jeunesse (SNJ), l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) et les Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau Kirchberg ont lancé un appel aux jeunes pour qu’ils participent à la quatrième édition du concours de construction de cabanes.
Vu la demande de nombreux établissements scolaires et groupes de jeunes, la date limite d’inscription a été prolongée jusqu’au 31 décembre, ont annoncé les organisateurs. Le formulaire d’inscription peut être téléchargé sur le site internet www.cabanes.lu.
Dans une première étape, il suffit d’exprimer un intérêt à participer au concours. Les groupes inscrits seront ensuite invités à une des séances d’information où ils pourront se familiariser davantage avec le thème du concours. Ils pourront alors développer leurs projets pour une cabane à ériger en juillet 2017.
Pour l’édition 2017, il y aura deux concours parallèles. Le premier s’adressera à des jeunes de 12 à 27 ans pour la construction d’une cabane temporaire. Le deuxième concours s’adressera aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie et aux architectes ou ingénieurs salariés ou nouvellement établis (qui exercent leur profession depuis moins de trois ans), ayant moins de 35 ans.
Le quartier Grünewald accueille le festival. Pour le premier concours, un jury sélectionnera au maximum 35 cabanes temporaires lesquelles seront réalisées par les jeunes. Pour chaque projet sélectionné, l’équipe recevra un montant forfaitaire de 1 000 euros destiné à financer les travaux. Du 12 au 14 juillet, l’année prochaine, les jeunes vont réaliser eux-mêmes leurs projets dans le quartier Grünewald.
Pour le deuxième concours, le jury choisira deux cabanes qui seront installées de manière durable dans le quartier Grünewald. Les cabanes seront réalisées selon les critères d’économie circulaire. Ces cabanes seront financées chacune à hauteur de 10 000 euros par le Fonds du Kirchberg et KPMG Luxembourg, société coopérative.
Toutes les cabanes réalisées seront accessibles au public du 15 au 30 juillet.
Le Quotidien