Accueil | Luxembourg | Fauchage tardif : des prairies qui respirent au Grand-Duché

Fauchage tardif : des prairies qui respirent au Grand-Duché


La mesure vise un entretien des prairies plus respectueux de la nature et à créer ainsi des habitats et sources de nourriture pour la faune locale. (Photo : didier sylvestre)

Faucher plus tardivement les espaces verts laisse le temps à la nature de se renouveler. C’est l’objectif de l’initiative «Méi net am Mee» durant le mois de mai.

L’initiative «Méi net am Mee» consiste à ne pas faucher les espaces verts dans les zones d’habitation au mois de mai. Cette année, les communes du Parc naturel de l’Our (Clervaux, Kiischpelt, Parc Hosingen, Putscheid, Tandel, Troisvierges, Vianden et Wincrange) ont décidé de participer à cette action. Tout comme la commune de Weiswampach, actuellement candidate à l’adhésion.

La mesure vise un entretien des prairies plus respectueux de la nature et à créer ainsi des habitats et sources de nourriture pour la faune locale. Le changement des pratiques de fauche contribue à ce que les fleurs et plantes sauvages indigènes puissent mieux s’épanouir sur les surfaces. Car elles sont vitales pour de nombreux insectes, comme les abeilles, ou des animaux tels que les hérissons.

Un mois de mai sans fauche est un premier pas vers un rapport raisonné à la nature, mais des critères essentiels sont à respecter. Comme ne pas laisser les déchets verts sur la surface, afin d’éviter un apport indésirable de nutriments. Il est également important de ne pas faucher avant le 15 juin, afin de laisser aux fleurs sauvages suffisamment de temps pour s’épanouir et permettre aux larves d’insectes de se développer pleinement. Par ailleurs, une prairie ne doit pas être entièrement fauchée en une seule fois afin de préserver des refuges.

«Méi net am Mee» est ouverte à tous, y compris aux particuliers et aux organisations qui peuvent apposer un autocollant sur leur boîte aux lettres (disponible en mairies) et envoyer des photos de prairies non fauchées par courriel, à insekten@naturpark-our.lu. Davantage d’informations sont à retrouver sur le site insekten.lu.