L’association Les Tandems de la vue donne l’opportunité à des aveugles et malvoyants d’effectuer des randonnées en tandem, grâce à des «pilotes». Coup de projecteur sur cette ASBL qui a la main sur le cœur.
L’association organise sa première randonnée, ce dimanche, sous le parrainage du club cycliste du SaF Cessange. Le point avec Franck Kermoal, secrétaire et cofondateur de l’association.
Créée en 2017, l’ASBL est née de la volonté d’un groupe de cyclistes qui pédalent ensemble depuis 30 ans et qui souhaitaient rendre service aux autres. «Nous étions quatre et sommes partis de rien. Nous avons mis 10 euros chacun et nous voilà lancés», explique Franck Kermoal. Et d’ajouter : «Nous nous sommes autoformés et avons été mis en contact avec des personnes aveugles. Nous les avons ensuite invitées à « se tester« sur des vélos, en sachant que certaines n’étaient pas sportives du tout et n’avaient jamais fait de vélo…» Concrètement, si l’un des cyclistes vient du CIPA Blannenheem de Mersch, tous les autres viennent du Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) de Bertrange. «Nous avons découvert qu’une éducatrice, Madame Patrizia Lalli, y était en charge du sport. Avant même d’avoir enregistré l’ASBL, nous l’avons rencontrée et lui avons présenté un projet bien établi. Les maillots étaient déjà dessinés et elle nous a dit de déposer nos statuts pour la création de l’ASBL. C’est donc grâce à elle que des aveugles et malvoyants, qui avaient envie de pédaler, nous ont rejoints. Car faire du vélo leur fait un bien fou!»
Généreux donateurs et sponsors
La suite? Au mois de mai 2017, l’ASBL se crée et teste les personnes afin de les intégrer dans les randonnées, qui sont ouvertes à tous les cyclistes. L’accueil des clubs affiliés à la fédération (FSCL) a été très bon, tient à souligner Franck Kermoal, et les nouveaux venus ont pu prendre gratuitement part aux randonnées. «De manière générale, nous participons à une quinzaine de randonnées par an (hors covid), mais nous sortons tous les samedis voire les dimanches. Beaucoup de randonnées ont été annulées à cause du covid, mais nous sortons donc sur les routes une fois par semaine, entre le 1er mars et le 31 octobre. Et pendant l’hiver, nous ne les laissons pas seules : on a organisé deux séances hebdomadaires de spinning en salle depuis la pandémie, par exemple.» Au niveau de l’achat du matériel, l’ASBL a pu compter sur de généreux donateurs. Car si l’association n’est pas subventionnée, «elle se débrouille».
Outre ses donateurs, dont les Rotary et Lion’s Clubs, «les sponsors ont aussi assuré la viabilité de l’association». «Mais avec le covid, on a perdu plus de la moitié des sponsors et on espère les voir revenir parce que sans eux, ce serait difficile. On a actuellement une dizaine de tandems. Pour démarrer, le CDV en a prêté trois et très rapidement on a pu en acheter un. On a eu la possibilité de monter un stand à l’occasion des 6 jours de Bertange (randonnée sur 6 jours) et là, on a eu beaucoup de nouveaux membres qu’on a pu « enrôler« . Nous avons alors pu acheter notre premier tandem (2007). Puis avons aussi aidé à l’organisation d’une grande randonnée VTT, à l’issue de laquelle il nous a été offert un autre tandem. Les Rotary et Lion’s Clubs nous ont fortement aidés par le biais de dons, en nous offrant quatre tandems. On s’est assez vite retrouvés avec huit tandems qui ont été complétés par deux tandems supplémentaires, provenant de deux dons de particuliers. Il faut savoir que les tandems sont relativement coûteux, car plus tellement fabriqués.»
Un «pilote» accompagne chaque malvoyant
Concrètement, comment se déroulent les randonnées? «Nous formons tout d’abord nos « pilotes« en plusieurs étapes et jugeons de leur potentielle capacité à effectivement devenir pilote. Ensuite, ils sont envoyés sur la route effectuer une trentaine de kilomètres : la moitié à l’avant du tandem et l’autre, à l’arrière, avec les yeux bandés. L’on perd alors tous ses repères. Il faut vraiment écouter le pilote : tout se passe au niveau du dialogue et une osmose doit avoir lieu», précise Franck Kermoal. Virages, panneaux «Stop» : tout passe par la discussion, à voix vive. Cela dit, l’objectif est de faire passer les tandems, de manière fluide, sans qu’ils aient à s’arrêter, aux carrefours; pour cela, des gens de l’encadrement préviennent les automobilistes en amont. «Cela dit, on a déjà eu deux coups de rétroviseur, mais pas de drame, fort heureusement!»
Sinon toutes les combinaisons sont possibles entre les différents pilotes et passagers, si toutefois leurs poids respectifs concordent, car il y a des vélos de plusieurs tailles. Si une trentaine de pilotes a été formée, l’ASBL peut compter régulièrement sur une bonne quinzaine de pilotes. Les passagers réguliers, eux, sont au nombre de cinq. Et il y a également deux dames qui ont débuté cette année. Et Franck Kermoal constate une volonté de progresser : «Cela fait plaisir!» Ceci dit, il lance un appel à de futurs pilotes, ainsi qu’à de futurs passagers qui souhaiteraient les rejoindre. «On souhaiterait rajeunir le cadre en tout cas.» Ce dimanche, les cinq couples de coureurs en lice endosseront leurs maillots visibles jaune fluo/rouge. De quoi faire passer un message aux automobilistes : «Si vous nous croisez ou nous voyez, merci de ralentir ou de vous arrêter!» De manière générale, un grand coup de chapeau à la solidarité de l’ASBL; et en vue de ce dimanche : bonne randonnée à tous!
Infos : ASBL Les Tandems de la vue, tél. : 621 22 22 55
Ce dimanche, à partir de 8 h, à l’école de Cessange
Les départs auront lieu à partir de 8 h, ce dimanche, depuis l’école de Cessange (rue de Cessange), à Luxembourg. Différents parcours sont proposés : 25 km, 65 km, 80 km et 110 km. Les cinq paires des cinq tandems sur le départ, prendront le parcours de 80 km, mais l’ASBL espère avoir le plus de monde possible, car l’évènement est ouvert à tout le monde. Cette randonnée est officielle et donc inscrite au calendrier de la fédération. Pour cela, il a fallu passer par un club. Ce dimanche, le SaF Cessange parrainera cette randonnée que l’ASBL organisera elle-même : ce sera donc une première, point de vue organisation. «Ce club nous a très fortement aidés pour toute la partie administrative et il nous met tout leur matériel à disposition. Un grand merci au SaF Cessange!» De manière générale, Franck Kermoal rappelle l’importance des 230 membres de l’association, car leurs cotisations couvrent les frais fixes de l’association. De même, il salue les bénévoles «qui répondent présents quand il le faut!». Cela dit, Frank Kermoal indique que l’ASBL est en phase de transition concernant le sponsoring. Pour conclure, il invite tout le monde ce dimanche à Cessange, dans une ambiance qui sera festive et qui se terminera certainement par un verre de l’amitié, un service de catering étant prévu : l’appel est lancé!
Claude Damiani