Accueil | Luxembourg | Extinction Rebellion : «On poursuit tous le même objectif»

Extinction Rebellion : «On poursuit tous le même objectif»


Le 20 juillet dernier, Extinction Rebellion Luxembourg avait organisé une première action symbolique dans les rues de la capitale. L'objectif de l'organisation est d'éviter «la 6e extinction de masse» sur la Terre (Photo : Didier Sylvestre).

Les militants écologistes d’Extinction Rebellion (XR) ont lancé lundi des actions coups-de-poing dans le monde entier. Au Grand-Duché, le groupe de XR est encore en construction. La solidarité prime.

On suit la rébellion internationale avec une grande attention», indique Nathalie Bintener, porte-parole d’Extinction Rebellion (XR) Luxembourg. La jeune militante avait lundi les yeux rivés sur les écrans pour suivre les actions de désobéissance civile organisées de Sydney à New York en passant par les capitales européennes. «Certains de nos membres sont présents à Paris, Londres ou Berlin. Extinction Rebellion Luxembourg est bien entendu solidaire avec le mouvement mondial. On poursuit tous le même objectif», détaille Nathalie Bintener, contactée hier soir par Le Quotidien.

Les militants écologistes d’Extinction Rebellion ont entamé deux semaines d’actions coups-de-poing à travers le monde pour dénoncer l’inaction «criminelle» des gouvernements face à la crise climatique, subissant des centaines d’arrestations. Sur les centaines de manifestants impliqués dans diverses actions menées à Londres, 215 ont été arrêtés, certains dès le week-end dernier, a indiqué lundi la police londonienne. «Je suis plus particulièrement attentive à ce qui se passe à Londres. Des amis à moi d’un groupe britannique de XR étaient présents. L’un d’eux a été arrêté par la police parce qu’il portait du colorant alimentaire sur lui. Les forces de l’ordre étaient bien plus radicales que par le passé», témoigne Nathalie Bintener. «L’ambiance a toutefois été bon enfant. Et je ne pense pas que la police puisse endiguer le mouvement», ajoute-t-elle.

Marche funèbre à New York

Loin des manifestations monstres de septembre générées par le mouvement inspiré par Greta Thunberg, les actions d’Extinction Rebellion, mouvement né en 2018 au Royaume-Uni, se limitent encore à quelques centaines de manifestants, tentant souvent de frapper les esprits en bloquant un axe majeur de circulation. Le mouvement espère toutefois rassembler de 20 000 à 30 000 personnes sur deux semaines à Londres, soit cinq fois plus qu’en avril dernier, où les activistes avaient mené pendant onze jours des actions perturbant la circulation, donnant lieu à plus de 1 100 arrestations.
Au Grand-Duché, aucune action particulière ne sera organisée. Très impliqué dans le collectif United for Climate Justice, qui avait mobilisé le 27 septembre plus de 3 000 manifestants dans les rues de la capitale, XR Luxembourg compte d’abord se ressourcer. «Nous sommes encore en train de monter notre groupe. Mais on constate déjà que de plus en plus de personnes s’intéressent à notre mouvance. Nos réunions d’information sont bien fréquentées, souvent par des personnes qui n’ont encore jamais été militantes. C’est d’ailleurs mon cas aussi, annonce fièrement Nathalie Bintener. Peut-être qu’on sera bientôt assez nombreux pour lancer nous aussi de plus grandes actions au Luxembourg.»
En attendant, des manifestations ont également eu lieu lundi à Madrid, Amsterdam ou Vienne. «Il faut qu’on se lève partout dans le monde pour faire changer les choses», a déclaré Aurore, 27 ans, depuis Paris où les manifestants ont bloqué un pont et un quai des bords de Seine. «Nos gouvernements ne font rien, ou ils mentent», a-t-elle ajouté.
«Le moment est venu de mettre en pratique des mesures de pression beaucoup plus fortes. Seule une révolution mondiale, massive, accompagnée de désobéissance civile non violente peut générer les changements nécessaires à notre survie», a lancé une porte-parole du mouvement à Madrid.
À New York, environ 200 militants vêtus de noir ont mis en scène une marche funèbre. Entourant des cercueils de carton symbolisant les victimes du changement climatique, parfois couverts de faux sang, ils ont marché de la pointe de Manhattan jusqu’à la Bourse de Wall Street, où ils se sont allongés au milieu de la rue. Une trentaine d’entre eux ont été interpellés.
En Australie, les militants prévoyaient des évènements comme la promulgation de la disparition des abeilles, un défilé nu ou un cortège funèbre pour la planète.
Le mouvement Extinction Rebellion s’est étendu ces derniers mois grâce aux réseaux sociaux et revendique aujourd’hui 500 groupes dans 72 pays.

David Marques et AFP